Il y a presque un an, Xiaomi secouait le secteur des smartphones en proposant le Mi Mix, un appareil à l’écran presque sans bord. La marque chinoise a choisi le 11 septembre 2017 pour présenter le successeur de cet appareil, le Mi Mix 2. Une date qui n’est sûrement pas choisie au hasard puisque c’est la veille de la présentation des nouveaux iPhone. Reste à voir si ce smartphone chinois a de quoi concurrencer ceux de la marque à la pomme.
Pour commencer, parlons de l’écran. Le Mi Mix 2 devrait arborer une dalle Amoled QHD incurvée offrant une immense diagonale de 6,4 pouces. Il y a une quinzaine de jours, le designer Philippe Starck, sollicité par Xiaomi pour livrer un premier aperçu du Mi Mix 2, publiait une petite vidéo de son travail. Les clichés de teasing postés par la marque et l’image mise en ligne par Qualcomm confirment que la marque a choisi de faire la part belle, voire très belle, à l’écran puisqu’il occupe presque toute la surface du smartphone. Sur trois côtés les bords sont quasi invisibles et sur le quatrième (le bord inférieur), il y a juste la place de placer quelques capteurs.
L’iPhone 8 devrait, quant à lui, offrir une dalle Oled de 5,8 pouces non incurvée, elle aussi, quasi sans bord. Ce smartphone offrirait un format 18:9 au lieu du plus classique 16:9, tandis que le Mi Mix 2 pourrait se cantonner à du 17:9 comme son prédécesseur. Moins large et donc plus facile à tenir en main, le format 18:9 (qui pourrait, pourquoi pas, permettre un Split View vertical) permet d’afficher plus de contenus dans la longueur. A l’inverse, il risque de poser souci avec les vidéos, jeux et applis qui n’ont pas encore prévu ce format. Quoi qu’il en soit, en matière de séduction, l’avantage devrait revenir à l’iPhone pour ses dimensions moins «hors normes».
Côté processeur, le Mi Mix 2, tout comme le Mi6, le dernier flagship de Xiaomi, embarquera un processeur Snapdragon 835 comme vient de le confirmer Qualcomm sur son compte Weibo. Cette puce est la plus puissante du fondeur américain et équipe notamment les modèles haut de gamme de bon nombre de constructeurs comme le Nokia 8, le OnePlus 5, le HTC U11 ou le Sony Xperia XZ Premium. De quoi lui assurer de bonnes performances.
Du côté d’Apple, on évoque une nouvelle puce A11 gravée en 10 nm. A l’instar de celle du Snapdragon 835, cette finesse de gravure devrait assurer une meilleure gestion de la consommation énergétique mais aussi plus de performances. Associée à l’optimisation d’iOS, l’A11 pourrait bien mettre à mal la concurrence pendant quelques mois. A vérifier lors de notre prochain test des nouveaux iPhone.
Le prix, un élément décisif
Côté photo, l’avantage sera sûrement aussi du côté de l’iPhone 8 qui devrait arborer un double module caméra, avec laser 3D et un système de reconnaissance faciale dont on attend beaucoup. Le Mi Mix 2 ne serait, lui, équipé que d’un capteur arrière de 21 ou 19 Mpix et d’un capteur avant de 13 Mpix.
Pour le reste des caractéristiques du smartphone chinois, on parle de 6 Go ou de 8 Go de mémoire vive, d’un espace de stockage de 128 ou 256 Go, d’un capteur d’empreintes, d’Android 7.1 voire 8.0 selon certaines sources. Quant à la batterie, elle pourrait avoir une capacité de 4 400 ou 4 500 mAh. Si c’est le cas, le Mi Mix 2 pourrait bien l’emporter largement face à l’iPhone au niveau de l’autonomie.
Ce qui fera la différence finale sera probablement la somme que les consommateurs seront prêts à débourser pour leur smartphone. Du côté d’Apple on parle d’une facture variant de 999 à 1199 dollars tandis que pour Xiaomi, on évoque une fourchette allant de 595 à 760 dollars. Pas sûr que cela suffise à faire oublier le prochain iPhone.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.