Passer au contenu

Le meilleur des téléphones Google

Capteur de 5 mégapixels, 8 Go d’espace de stockage, grand écran Amoled… Le premier Google Phone de Samsung est mieux équipé que les magic et dream de HTC. Revue de détails.

Les deux premiers Google Phone étaient des HTC, le dernier en date est un Samsung. Numéro deux des fabricants de mobiles dans le monde et numéro un en France, Samsung a pris son temps pour peaufiner la sortie de son premier smartphone sous Android, le système d’exploitation de Google. Résultat, l’appareil est bien mieux équipé que ses prédécesseurs. Adieu, les coques blanches des HTC Dream et Magic. Le Samsung Galaxy fait dans le sérieux et la sobriété avec une coque noir brillant (attention aux traces de doigts !). C’est le plus fin des Google Phone du marché avec seulement 1,2 cm d’épaisseur. Son écran tactile de 8,1 cm de diagonale nous a séduits : la technologie Amoled apporte beaucoup plus de contraste et permet d’afficher 16 millions de couleurs, comme sur un écran d’ordinateur. En plus, cette dalle est beaucoup moins consommatrice en énergie qu’un écran de taille équivalente de technologie LCD TFT, la plus répandue sur le marché.

Affichage réactif

Lors de nos tests, surfant sur Internet en 3G et en passant quelques appels, l’appareil a tenu plus de deux jours avant d’être rechargé. Une belle performance. L’écran tactile est de type capacitif, comme celui de l’iPhone : ainsi on n’aura pas besoin d’appuyer dessus avec un stylet pour le manipuler, une pression ou un glissement du doigt suffit. Mais l’écran n’est pas multitouch pour autant : impossible de l’utiliser avec deux doigts comme l’iPhone. Dommage. L’affichage est réactif, de même que la rotation automatique de l’affichage grâce à l’accéléromètre intégré.La connectique a elle aussi été améliorée par rapport aux précédents Google Phone : elle est enfin standard ! Pour l’audio, c’est une prise jack 3,5 mm sur laquelle on pourra brancher n’importe quel casque du marché. Samsung fournit un kit mains libres avec, une fois n’est pas coutume, un casque de bonne qualité, de type intra-auriculaire. Pour recharger le téléphone et transférer des données sur le PC, le Galaxy est équipé d’une prise universelle microUSB comme le Player HD ou le N97 de Nokia.

Exlusivement chez Bouygues

Le capteur de l’appareil photo intégré est de 5 mégapixels, avec autofocus et flash Led, alors que celui qui équipe l’iPhone 3GS ou les autres Google Phone est de seulement 3,2 Mpix. L’appareil possède un bouton spécifique à la photo, contrairement au Magic. Les images prises en intérieur sont ternes et manquent de contraste alors que les photos et vidéos prises en extérieur sont bonnes. Les vidéos ont une résolution un peu faible (352 x 288 points).Si le matériel a été amélioré, le logiciel est, lui, le même que celui des autres Google Phone : pas de surcouche graphique, mais un Android dans sa nouvelle version 1.5. La navigation dans le système d’exploitation est toujours aussi fluide et agréable, notamment pour utiliser les nombreux services de Google préinstallés (Gmail, Google Maps…). On pourra récupérer sans limites d’autres applications sur la plate-forme de téléchargement Google Market. Où trouve-t-on le Galaxy ? Pour l’heure, il est exclusivement vendu chez Bouygues Telecom à 89 euros (139 euros avec un remboursement de 50 euros) sous réserve de souscrire un forfait Internet illimité Neo2, contre un engagement de 24 mois. L’appareil est donc 10 euros moins cher que le HTC Magic vendu chez SFR.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque