- Le media center de Bouygues bientôt disponible [vidéo]
- Les photos
- Les vidéos
Les abonnés de Bouygues Telecom commençaient à perdre patience. Ils vont être rassurés. Annoncé il y a près d’un an, le media center arrivera finalement sur leur décodeur TV sous la forme d’une mise à jour logicielle dans les prochaines semaines. Le FAI commencera le déploiement à la mi-janvier. La totalité du parc sera installée avant la fin du mois de mars, promet l’opérateur qui reconnaît un gros dérapage dans le calendrier de lancement.
« Nous avons bien conscience de la déception de certains de nos abonnés et nous tenons à nous en excuser, confie Yann Loussouarn, directeur des contenus, services et FAI de Bouygues Telecom. Mais le basculement de notre plate-forme du HTML au Flash, l’été dernier, a décalé notre calendrier. »
Aujourd’hui, le service est fin prêt pour un lancement grandeur nature. Bouygues prépare déjà l’étape suivante : un service d’enregistrement à distance. Rendez-vous dans le courant du premier trimestre.
Le media center, à quoi ça sert ?
Le principe est simple : il s’agit de lire et d’afficher sur son téléviseur du contenu (vidéos, photos et musique) à partir du décodeur TV de Bouygues Telecom. L’accès se fait par l’interface du boîtier et en naviguant avec la télécommande. Le media center de Bouygues est capable de lire les contenus stockés sur un PC, sur un support de stockage (clé, disque dur) branché en USB sur le décodeur TV et sur certains disques durs (NAS) relié en réseau à la Bbox, le modem routeur de Bouygues.
Comment en profiter ?
Il n’y a rien à faire. L’accès au media center se fait après la mise à jour de la Bbox et du décodeur de TV sur IP. L’opération est réalisée à distance par l’opérateur. L’arrivée du service se manifestera par l’apparition d’une nouvelle entrée, « media center » dans l’interface d’accueil du décodeur. Bouygues ne prévoit pas de remplacer les anciennes télécommandes par les nouvelles, distribuées aux nouveaux abonnés depuis l’été et comprenant des touches d’accès direct à certains services.
Quand sera-t-il disponible ?
Le déploiement va commencer mi-janvier. Le FAI promet que l’ensemble des abonnés seront équipés à la mi-mars, au plus tard à la fin mars. La mise à jour des décodeurs se fera par vagues successives, avec au départ quelques milliers d’unités. L’opération débutera avec les modèles Technicolor (ex-Thomson), de loin majoritaires au sein du parc de Bouygues. Les modèles SagemCom (distribués depuis six mois environ) seront concernés au mois de mars. Les abonnés fibre aussi.
Comment se fait l’accès aux donnés du PC ? Et les Mac dans tout ça ?
L’accès aux vidéos, musiques et photos sur le disque d’un ordinateur requiert l’installation d’un logiciel fourni gratuitement par Bouygues (disponible en ligne). Celui-ci permet d’établir le dialogue avec le media center et de sélectionner les contenus du disque dur à rendre accessible. Ce logiciel n’est cependant pas indispensable. Le media center s’appuie sur le protocole UPnP DLNA, commun à de nombreux équipements et logiciels. A commencer par le media center de Windows. Mais dans ce cas, Bouygues ne garantit pas un fonctionnement à 100 %.
Les utilisateurs Mac et Linux n’auront d’autre choix que de faire appel à un logiciel de ce type : celui fourni par Bouygues est incompatible (pour l’instant) avec leur plate-forme.
Mon disque dur réseau (NAS) est-il compatible ?
Les équipements réseaux compatibles UPnP DLNA ont toutes les chances de fonctionner avec le media center, même si Bouygues ne peut pas garantir un fonctionnement à 100 % avec les matériels qui ne se conformeraient pas totalement à la norme DLNA. La solution du NAS est très pratique pour accéder à son jukebox musical, à sa vidéothèque et à ses albums photo, sans allumer son PC. Au moment du lancement du media center, le décodeur TV « scanne » l’ensemble des ordinateurs et périphériques compatibles auxquels l’utilisateur peut accéder.
Quels sont les formats audio/vidéo/photo compatibles ?
C’est la grande question que se posent les amateurs de téléchargement. La réponse ne les comblera pas totalement. Si le media center de Bouygues prend en charge les formats audio, vidéo MP3 et DivX (un minimum), il leur faudra renoncer (au moins au début) aux formats MKV (vidéo) et AAC, pourtant le standard de l’univers iPod et iPhone.
Liste des formats pris en charge :
Photo : Jpeg. En combinaison avec le logiciel PC qui assure le transcodage : RAW, GIF, PNG, BMP, Tiff.
Audio : MP3, ASF (WMA, ASF).
Vidéo : WMV, DivX, Mpeg-2, Mpeg-4.
Et la gestion des sous-titres ?
Les amateurs de films et série en version originale seront déçus. A ce stade, le media center ne prend pas en charge la lecture des fichiers de sous-titres indépendants (.srt). Bouygues y travaille.
Bientôt une V2 ?
Le FAI promet que son media center est appelé à évoluer. Une V2 pourrait voir le jour dès le troisième trimestre de l’année, après une période de rodage.
Au menu des améliorations : logiciel Mac ; prise en charge des codecs AAC, MKV, HE-AAC ; gestion des fichiers de sous-titres ; tri des contenus par dossier lors de l’accès aux contenus depuis les NAS et les supports de stockage USB.
Les démos en vidéo
Voici les premières démonstrations du media center tel que les abonnés pourront le découvrir dans les prochains jours. La qualité de la prise de vue laisse à désirer, mais nous tenions à vous faire partager ces premières images suffisamment explicites sur le fonctionnement du service.
Ci-dessous : la musique.
Voir notre démonstration sur les photos
Voir notre démonstration sur les vidéos
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.