- Faut-il craquer pour une tablette ?
- Android contre iOS : le choc des OS
- Celui par qui tout a commencé
- Le maxi smartphone
- La tablette baladeur
- Un prix encourageant…
- Un goût d’inachevé
- Le verdict de la rédaction !
Le voici, le Graal des anti-Apple… car il est bien difficile de l’aborder autrement que comme une contre-attaque du fabricant coréen contre l’hégémonie de la firme à la Pomme sur un tout nouveau marché. Et d’emblée, la différence s’affiche : avec son format 7 pouces, la Galaxy Tab ressemble furieusement à un gros téléphone. Une version maxi du Galaxy S, le smartphone à succès du constructeur doté de Froyo, le système d’exploitation Android de Google en version 2.2. Une impression qui se confirme dès l’allumage : un peu épais mais sans plus (1,19 cm), son format (190 x 120 cm) et son poids (386 g) permettent de le tenir et de l’utiliser aisément d’une main. Seuls le design et la finition plastique habituelle de Samsung en dérangeront certains.L’écran tactile multipoint TFT, d’une résolution de 1 024 points par 600 est d’excellente facture, même s’il n’est pas au niveau du super Amoled du Galaxy S (contraste) ou du Led de l’iPad (luminosité). La gestion de la navigation tactile multipoint (avec l’incontournable “ pincer pour dézoomer ”) est aussi très agréable, même s’il arrive de devoir s’y reprendre à deux fois pour cliquer. Avec un processeur puissant à 1 GHz, la tablette reste réactive à tout moment, sans que l’on éprouve de déplaisantes interruptions dans les applications, le déroulement des pages, etc. Bref, l’objet permet de profiter au mieux du système Android, que Samsung n’a que très peu modifié, ajoutant uniquement quelques raccourcis bien pratiques pour gérer le Wi-Fi, le Bluetooth ou le blocage de l’orientation de l’écran.
Une offre de services enrichie
Seule tablette Android à bénéficier, pour l’instant, de la connectivité 3G, la Galaxy Tab est donc également la seule à offrir l’intégralité des possibilités d’Android : les 100 000 applications de l’Android Market sont disponibles, ainsi que tous les services Google (Gmail, Gtalk, Maps et Navigation, etc.). Et c’est souvent très probant, comme avec le jeu préinstallé Nova HD, décoiffant. Dotée de la connectivité inhérente des produits Android, la Galaxy Tab permet de transférer ses fichiers vers ou depuis un PC comme s’il s’agissait d’une simple clé USB. Et devenir par là même un baladeur multimédia de haut vol, les lecteurs musicaux et vidéo s’avérant très simples d’emploi et efficaces. XviD, DviX, MP3 et autres AAC, la grande majorité des formats sont exploitables, dont les vidéos en Full HD (1080p). Grâce à la compatibilité DLNA, la Galaxy Tab accède à tous les contenus multimédias des équipements de la maison !Quant à ses capacités Internet, rien à redire : le navigateur Chrome Lite intégré permet de parcourir le Web, et tout le Web, car la technologie Flash est intégrée. Même si parfois, les sites surchargés en Flash parviennent à provoquer des ralentissements sauvages. Reste que l’affichage 7 pouces ne permet de voir, en paysage, que la partie haute des sites, tandis qu’en mode portrait, le zoom s’avère indispensable pour lire les textes…Quant à la saisie de textes, même si le mode Swype se révèle bluffant, l’utilisation du clavier tactile décourage d’écrire de longs messages. Vive le style SMS ! Et ça tombe bien, car la Galaxy est un gros téléphone 3G. Bien sûr, il faudra accepter de se balader avec un immense téléphone rentrant à peine dans une poche… ou devoir ouvrir son sac et extirper l’objet pour se le coller à l’oreille devant les passants ébahis (ou hilares) dès qu’il sonne : kit mains libres obligatoire avec le Galaxy Tab donc !L’avis de la rédaction
On aime
L’accès à l’Android Market, la définition et l’angle de vision de l’écran, le poids parfait pour être tenu d’une main, la caméra en face avant pour la visiophonie, la prise en charge de multiples formats multimédias, la gestion native du Flash.
On n’aime pas
Le prix prohibitif, l’absence de bouton pour l’appareil photo, la faible puissance des haut-parleurs, la prise dock à la place d’une prise USB.
Mention bien
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.