- Le match des nouveaux navigateurs Web
- Des touches d’ingéniosité en plus
- Une bêta grand cru
- Retour aux fondamentaux
- Fin prêt pour le Web du futur
- Toujours dans la course
- Les navigateurs à l’épreuve des tests
Enfilez votre ciré jaune et vos bottes en caoutchouc ! Cette semaine, nous vous emmenons au large. Au grand large ! Mais pas à bord de n’importe quelle embarcation… Car, pour la régate à laquelle nous vous convions, nous vous invitons à bord, non pas de dériveurs ou de catamarans dernier cri, mais de navigateurs à la pointe de la technologie pour surfer sur Internet. Ils se nomment Firefox, Chrome, Internet Explorer, Opera ou Safari. Vous pensez les connaître, mais ils viennent tout juste de sortir dans une nouvelle version, ou s’apprêtent à le faire. Et sont d’ores et déjà disponibles à l’état de prototypes.Nous ne doutons pas un instant que vous serez sensibles à leurs petites ou grandes innovations. Comme vous l’avez d’ailleurs toujours été, à tel point que, en l’espace de quelques années, nombre d’entre vous ont même décidé de changer leurs habitudes en adoptant un autre navigateur. Ainsi, en décembre 2004, selon le baromètre Net Applications, vous étiez plus de 91 % à utiliser Internet Explorer et à peine 4 % à lui préférer Firefox. En février 2009, la donne a complètement changé. Vous n’êtes plus que 67 % à vous servir d’Internet Explorer, et près de 22 % à avoir adopté Firefox. Et vous êtes maintenant plus de 8 % à surfer avec Safari, le navigateur d’Apple.
Des fonctions complémentaires
Qu’est-ce qui justifie ces changements d’habitude ? Tout d’abord, la capacité de certains navigateurs à afficher plus rapidement que d’autres les pages Web. Ainsi que, et c’est très important, leur aptitude à afficher correctement ces pages. Pour cela, ils doivent être en mesure d’interpréter les technologies auxquelles se réfèrent les langages (JavaScript, HTML, etc.) de développement du Web ? nous reviendrons sur ce point à la fin de ce dossier. Mais ce n’est pas tout. Un changement de navigateur se justifie également à cause de son ergonomie plus ou moins bien réussie. Celle-ci comprend, entre autres, les possibilités de personnalisation offertes.Ainsi, Firefox s’est-il toujours distingué en acceptant un nombre impressionnant d’extensions (appelés aussi add-on ou plug-in), qui ajoutent des fonctions complémentaires pour faire vraiment tout et n’importe quoi depuis une seule de ses fenêtres. Jetez donc un coup d’œil sur le site https://addons.mozilla.org/fr/firefox qui regroupe tous les add-on de Firefox. L’idée est si bonne que Microsoft l’a d’ailleurs reprise à son compte en proposant, lui aussi, depuis quelque temps déjà, sa galerie d’extensions, à télécharger sur www.ieaddons.com/fr/.En revanche, pour les trois autres navigateurs qui acceptent, eux aussi, mais dans une moindre mesure, ce type de modules complémentaires, une petite recherche sur Internet via un moteur de recherche s’impose (Google, Yahoo…).
Une course au large, avec la bonne voilure
La facilité d’utilisation n’est pas en reste, et les éditeurs rivalisent aujourd’hui d’ingéniosité pour embellir leurs navigateurs, tout en les rendant toujours plus fonctionnels. Force est de reconnaître que le pari est plutôt réussi pour chacun d’eux. Ainsi, par exemple, tandis qu’Internet Explorer s’amuse à découper le Web en tranches, Safari vous propose de le feuilleter. Vous comprendrez comment dans les pages qui suivent. Et, vous le verrez, c’est très pratique.Mais que tout cela ne vous fasse pas oublier qu’un navigateur demeure avant tout un outil pour surfer sur Internet… Inutile donc d’embarquer à bord d’un trimaran, aussi moderne et confortable soit-il, s’il ne dispose pas de la bonne voilure, capable de vous propulser sereinement dans vos courses au grand large !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.