Passer au contenu

Le match des géants du Net

Rencontre au sommet. Les trois grands d’Internet s’affrontent afin de comparer leurs services dans un affrontement en dix matchs.

Et vous, quand vous ne vous souvenez pas de la recette de la tartiflette, avez-vous le réflexe de taper “ tartiflette + recette ” dans Google ? Selon une étude de Xiti Monitor, la part de marché du moteur de recherche Google en France s’établissait en juillet 2007 à 89,79 %. De quoi frustrer les autres mastodontes de l’Internet que sont Yahoo! et Microsoft via ses services Hotmail, Live.com et MSN. La part de leurs moteurs de recherche culmine respectivement à 3,14 % et 2,48 % chez les internautes français… Bref, pour la recherche sur le Web, qu’il soit le meilleur ou pas, Google écrase ses concurrents. Un véritable phénomène de société, au point que l’expression “ googler ” est entrée dans le vocabulaire aux Etats-Unis.Cet engouement s’explique facilement par le fait qu’aujourd’hui, Google est bien plus qu’un simple moteur de recherche. C’est une constellation de services, constamment enrichie d’innovations et de nouveaux services provenant souvent de rachats, à l’instar de celui de YouTube pour l’hébergement de vidéos.Et si l’on va souvent sur Google instinctivement pour effectuer des recherches, on lance aussi souvent www.google.fr pour d’autres services : webmail avec Gmail, cartographie avec Google Maps, suite bureautique en ligne avec Documents et Tableurs, consultation de l’actualité avec Google Actualités, etc. Autant de services qui font que Google, finalement, a de plus en plus tendance à devenir un portail plus qu’un simple moteur de recherche. Mais avons-nous raison de nous en remettre à Google comme portail universel ? Car les autres géants de l’Internet que sont Yahoo! et Microsoft proposent des portails offrant le même type de services. Et ils sont bien décidés à ne pas lâcher l’affaire. Google a innové avec son système de cartographie Google Maps ? Microsoft n’a pas tardé à répliquer avec Live.com Local, Yahoo! avec Yahoo! Maps. Google propose des liens vers les sites d’actualités ? Yahoo!Actualités ne s’en laisse pas compter ! En clair, pour chaque service que Google propose, il existe presque toujours un équivalent chez ses grands concurrents.

Que le meilleur gagne !

Alors, plutôt que de choisir pour les différents services un unique portail, ne serait-il pas plus intéressant d’utiliser, au cas par cas, le meilleur de chacun des trois géants ? Rien n’empêche d’aller, par exemple, consulter l’actualité sur Yahoo!, choisir ses itinéraires routiers sur Google et rechercher des images sur Live.com…En excluant certains des plus grands services, comme le courrier électronique, qui mériterait un match approfondi à lui seul, nous avons donc décidé de faire le match des trois grands portails, service par service. Dans dix domaines différents, nous avons comparé les solutions des uns et des autres pour déclarer chaque fois un vainqueur.La balle au centre et que les meilleurs gagnent !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat