L’analyse du trafic des internautes vise à améliorer l’ergonomie des sites et à augmenter le taux d’achat.
Vaste est le volume d’informations qu’il est possible de récupérer sur un internaute. Il peut s’agir de paramètres techniques liés à son poste de travail (adresse IP, par exemple, qui permet de déduire l’origine géographique de la requête, le type de navigateur utilisé. . . ), d’informations historiques (quels sont les sites visités au cours de la session), d’informations comportementales sur les habitudes de navigation de l’utilisateur (fréquence des visites, nombre et type des pages regardées, temps passé sur les pages, produits sélectionnés. . . ). Ces données sont particulièrement prisées par les responsables marketing. Elles leur permettent de comprendre pourquoi les taux d’achats sont si faibles sur les sites de commerce électronique. En effet, selon Benchmark Group, seulement 2% des visiteurs de sites marchands y passent effectivement commande d’un produit ou d’un service. D’autres études ne sont pas plus optimistes : 56 % des recherches sur un site échouent, d’après Creative Goods.
POUR/CONTRE +L’exploitation des données de comportement de l’internaute sert à améliorer la navigation sur le site. +Un outil de gestion de la relation client permet la personnalisation de cette relation.
-L’internaute n’aime pas se sentir épié. -Il peut être néfaste de cataloguer l’internaute dans une seule catégorie qui lui ferme l’accès à des pages ne correspondant pas à son profil.
De l’internaute à la cellule marketing de l’entreprise 1 – La visite de l’internaute A chaque passage sur le site web de l’entreprise, l’internaute laisse une multitude d’informations. Celles-ci sont immédiatement transmises vers le serveur d’applications du site. Les pages vues peuvent être marquées (” tags “) et les actions de l’internaute enregistrées dans un fichier ” log “. La technologie des ” tags ” permet de mesurer l’audience d’un site, et l’analyse des fichiers ” log ” fournit des informations sur l’internaute : par quels mots-clés, quels liens ou quels moteurs de recherche il a accédé au site.
2 – Les informations recueillies Le serveur de données rassemble ainsi des informations sur l’heure d’entrée et de sortie de chaque internaute sur le site, le nombre de visualisations d’un élément, le nombre de pages vues, le temps passé sur chaque page, les éléments téléchargés, le site précédemment visité, l’équipement et les langues utilisées, et autres informations de comportement.
3 – L’application au commerce personnalisé Les informations sur le comportement de l’internaute sont exploitées pour configurer le type d’informations et de présentation qui lui seront proposées lors de ses visites ultérieures, afin d’améliorer le taux d’achat sur le site. Par exemple, ces informations sont utilisées pour présenter à l’internaute, dès sa deuxième visite, la ou les pages qui semblent avoir retenu son attention lors de la première visite, et les produits qui semblent l’intéresser le plus.
4 – L’application à la relation client généralisée Les informations sur l’ensemble des internautes sont utilisées pour établir des statistiques sur les habitudes des internautes et segmenter la population (” web mining “). Mises à la disposition des professionnels du marketing, elles permettent d’évaluer la pertinence d’une action marketing, d’adapter le site et de faire évoluer l’offre pour répondre à la demande du plus grand nombre.
L’offre: six solutions pour améliorer l’audience des sites web Sous peine de contrevenir à la loi n?’ 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toutes les informations de ” profiling ” glanées lors de ses visites par l’internaute, et souvent recueillies à son insu, doivent respecter l’anonymat. C’est-à-dire ne pas comporter d’identification d’ordre personnel telle que le nom ou un numéro d’identification. Sinon, et comme pour tout fichier nominatif, l’entreprise utilisatrice doit déclarer ses fichiers marketing auprès de la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés). De plus, sur le site, il faudra informer l’internaute que ces données sont récoltées, et lui en laisser un libre accès d’information et de modification.
DEMAIN: vers des solutions intégrées Les fichiers log deviennent très vite volumineux. Et les utiliser après coup n’est pas très utile. Il est plus intéressant de conna”tre en temps réel le comportement des internautes, et de pouvoir prévoir les problèmes qu’ils conna”tront du fait de la complexité de la navigation ou du manque de performance du serveur. Ce sont donc surtout des outils de supervision temps réel, dotés d’intelligence, qui permettront de générer des économies. Actuellement, les outils disponibles sont des briques remplissant plus ou moins une ou deux fonctions. L’avenir est à des solutions intégrées, permettant de consolider toutes les informations, de donner une vision unique de lensemble et de faire des analyses croisées. Ces outils très sophistiqués seront destinés aux sites de commerce en ligne.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .