Passer au contenu

Le mariage entre Facebook et Spotify provoque des remous

Le service de musique en ligne serait-il devenu moins « cool », après l’accord passé avec Facebook ? De nombreux utilisateurs sont en tout cas ennuyés par les nouvelles conditions d’accès à Spotify.

Pas contents, les utilisateurs de Spotify. Depuis l’annonce du partenariat entre le service musical suédois et Facebook, la semaine dernière, la colère gronde. En cause : Spotify oblige désormais ses nouveaux utilisateurs à disposer d’un compte Facebook pour utiliser son service. Sur le forum de support, nombreux sont les membres à exprimer leur mécontentement. A tel point qu’ils sont nombreux à dire qu’ils vont se désabonner de ce pas, voire à publier une capture d’écran de leur résiliation !

Devant la bronca, Spotify a rapidement donné une solution : créer un « faux » profil Facebook « en n’y ajoutant rien et en le rendant complètement privé ». La bronca a également touché son PDG, Daniel Ek, sur Twitter, qui a répondu aux critiques en expliquant que Spotify « souhaitait supprimer les barrières à l’inscription et créer une expérience intégrée ».

Un début de mea culpa sur Twitter

Dans un second tweet, le PDG fait un début de mea culpa : « Nous essayons beaucoup de choses et nous foirons de temps à autre, mais nous faisons attention à nos utilisateurs et nous ferons des changements basés sur leur retour. » Spotify a par la suite envoyé en masse (notamment à 01net, à la suite de notre article) un communiqué précisant la nouvelle procédure.

« Tous les nouveaux utilisateurs auront besoin à partir d’aujourd’hui d’un compte Facebook pour rejoindre Spotify. Considérez cela comme un passeport virtuel conçu pour rendre l’expérience plus souple et plus facile, avec un nom d’utilisateur et un mot de passe en moins à se souvenir. Vous n’avez pas besoin de vous connecter à Facebook et, si vous le décidez, vous pouvez contrôler ce que vous partagez et ce que vous ne partagez pas en changeant les réglages de Spotify quand vous le souhaitez. »

Des notifications trop envahissantes ?

Une communication de crise qui répond aussi à une autre polémique qui grossit sur Facebook : l’apparition, particulièrement envahissante pour certains utilisateurs, de notifications d’écoute Spotify dans le module Télex de Facebook. Par défaut, l’application envoie toutes les chansons qu’écoutent vos amis sur le réseau social, quitte à les saturer de minimessages.

Un comportement compulsif qu’il est heureusement possible de contenir en stoppant la fonction sur les préférences de Spotify ou bien en modifiant les droits de l’application sur Facebook. Toujours sur Twitter, Daniel Ek a fait « remonter à ses équipes » la proposition d’un internaute consistant à intégrer un mode « incognito » pour empêcher de publier des titres sur Facebook d’un seul clic.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout