La location d’application, a fortiori des PGI, est annoncée comme un nouvel eldorado. Notamment pour les grands intégrateurs qui misent sur leur expérience dans l’installation de ces outils. Les annonces n’ont ainsi pas tardé à tomber : Bull, parti en tête l’année dernière avec Baan, puis la SSII Origin (avec SAP). Et plus récemment Steria (avec J. D. Edwards) et Transiciel (avec SAP). Néanmoins, la clientèle se fait attendre. Car si les avantages du modèle sont indéniables – exploitation, prise en charge par le prestataire et mise en production rapide (trois mois en général)-, les coûts de communication et le manque de maturité des petites entreprises semblent pour l’instant freiner la location d’application. En détail, l’offre de la SSII Steria s’assoit sur une association avec Cegetel pour l’hébergement, et HP pour le matériel et l’administration. Steria s’occupant, via une structure dédiée, du préparamétrage de l’outil OneWorld (J. D. Edwards), de sa mise en production et de son exploitation. D’ici à juin, la SSII commercialisera les modules de finance et de comptabilité de l’éditeur, puis les fonctions achat et facturation.
Des prestations à faible volume
La commercialisation de l’offre s’effectuera d’abord grâce au noyau formé par les trois partenaires HP, Cegetel et Steria. Puis par un réseau de revendeurs. “Il faut en effet réduire les coûts de distribution, car ce sont des prestations à faible volume”, poursuit Christian Treu.
Transiciel, pour sa part, a choisi R/3, de SAP. La SSII en proposera dès septembre les modules finance, achat, comptabilité et relation client. A l’instar de son concurrent, elle prévoit d’y adjoindre d’autres outils du marché. Pour le lancement de cette offre, la SSII s’est associée à l’éditeur allemand et à la société de services EDS au sein d’une société commune. L’opérateur, quant à lui, manque encore à l’appel. Pour la commercialisation, Transiciel prévoit de constituer un réseau de revendeurs à valeur ajoutée, puis éventuellement d’acteurs locaux tels les chambres de commerce.
De son côté, Origin propose en location l’ensemble des modules de SAP. C’est pour l’instant le seul prestataire à revendiquer une clientèle. “ Un seul client pour l’instant, mais vraisemblablement trois ou quatre d’ici à quelques semaines”, assure Marcel Ben Daoud, directeur de la division solution entreprise d’Origin France. La SSII s’appuie sur un partenariat avec Sun et France Télécom. En plus des services de support, de maintenance et d’intégration de l’application, elle assure également l’hébergement dans son centre de calcul. Originalité de son offre : elle inclut dans le loyer mensuel les coûts de communication.
Enfin, Bull, le précurseur en France (voir encadré), est contraint de réviser son approche.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.