Passer au contenu

Le marché du téléphone mobile ignore complètement la crise

S’il n’en reste qu’un, ce sera celui-là, indiquent les chiffres que vient de révéler GfK sur le secteur du mobile en France.

La crise n’aura pas eu raison du mobile. Dans ses derniers chiffres, l’institut d’études de marché GfK relève une progression, faible mais réelle, du marché en France : + 0,4 % en nombre d’unités, pour 23,6 millions de téléphones mobiles vendus dans l’Hexagone. Il y a encore quelques mois, tous les voyants étaient dans le rouge, et seuls les smartphones avaient une chance de survie, à en croire les observateurs…

Selon GfK, les portables classiques, avec 20 millions d’appareils vendus, ont reculé de 8 %, tandis que les smartphones progressaient de 100 %, à 3,6 millions d’exemplaires écoulés. Un succès que la société attribue à trois facteurs : « Les écrans tactiles qui valorisent le mobile, l’Internet haut débit (3G+ et bientôt 4G) et les contenus dédiés. »

Il est intéressant d’apprendre dans cette étude que « les fabricants vont généraliser les systèmes d’exploitation ouverts dans leurs produits afin de les rendre compatibles avec les milliers d’applications et contenus multimédias », au moment même où Samsung sort de son chapeau Bada, un système d’exploitation propriétaire, et les mobiles qui vont avec !

Le tactile en avant

Selon GfK, le tactile est définitivement entré dans les mœurs : le tiers des téléphones – smartphones ou pas – vendus en France disposait en 2009 d’un tel écran, et jusqu’à 43 % en décembre dernier. Le pays détient dans ce domaine le record en Europe.

 

L’actualité du salon Mobile World Congress de Barcelone

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Maslo