En début d’année, le cabinet de mesure des ventes IDC affirmait que le marché du PC voyait sa baisse des ventes diminuer vers une stabilisation. Une analyse prémonitoire de la situation actuelle : selon le cabinet américain, le marché du PC serait en hausse de 0,6% pour le premier trimestre 2017. Du jamais vu depuis 2012, point de départ d’une baisse qui n’en finissait pas.
Cette note positive est contrebalancée par une analyse d’un cabinet concurrent, Gartner, qui mesure une baisse de 2,4%. Mais à la différence d’IDC, Gartner ne tient pas compte des Chromebook qui représentent désormais un volume non négligeable aux USA notamment. Cette différence de méthodes de calcul entre les deux cabinets qui couronne un coup HP, un coup Lenovo en tant que numéro 1 mondial ne saurait occulter que le marché du PC se stabilise enfin, dissipant les augures qui prévoyaient sa mort face aux tablettes.
Video (didn’t) kill the radio stars
Il est rare qu’une technologie en supplante totalement une autre. Votre téléviseur ne vous empêche pas d’aller au cinéma et les liseuses n’ont pas tué les livres papier. De la même manière, si les tablettes ont bien fait leur trou dans certains domaines professionnels – prise de commande, caisses enregistreuses, gestion de stocks, etc. – elles sont loin d’avoir tué les PC et les volumes de ventes s’avère même en baisse, marque d’un produit mature (les innovations y sont rares) et limité – le format mais aussi les systèmes (Android, iOS) ne pouvant pas remplacer les PC dans tous les usages.
Certains pourraient (quand même) mourir
Depuis 2012, les champions ont un peu changé : Asus est sorti du top 5, éclipsé par le chinois Lenovo qui taquine en permanence HP. Dell se maintient tandis qu’Apple est désormais dans le top 5. Une analyse montre que les USA dominent désormais le top 5 avec 3 marques (HP, Dell et Apple), que les parts de marché de Taïwan ont été mangées par la Chine. Et que le Japon a encore perdu une bataille.
Ce marché est un vrai jeu de chaises musicales… au sens propre, car selon l’analyste de Gartner, Ranjit Atwal, interrogé par channelweb.co.uk, certains pourraient quitter la partie. « On a déjà vu de nombreuses marques grand public quitter la partie – Toshiba ; Sony ; Samsung fait des allers/retours » a-t-il confié nos confrères, ajoutant de manière inquiète à propos d’Acer que si la marque survit « ses marges sont très basses ». Le PC est désormais porté par le marché pro, plus rémunérateur et tirant moins les prix vers le bas que le marché grand public. C’est la clé pour assurer le futur des constructeurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.