Passer au contenu

Le marché du PC en quête d’un second souffle

La croissance des ventes de PC a nettement chuté durant le deuxième trimestre, par rapport à la période équivalente de 1999. Mais les analystes restent confiants pour les mois à venir, misant sur des PC plus compacts et l’adoption plus rapide de Windows 2000.

Au deuxième trimestre 2000, les ventes de PC en Europe et aux Etats-Unis ont poursuivi leur ralentissement. C’est du moins ce qui ressort des rapports préliminaires des cabinets d’analyses américains Dataquest et IDC. Plus de 30 millions de stations, serveurs, et portables ont été vendus dans le monde de mars à juin. Soit une croissance comprise entre 14,5 % (selon IDC) et 18 % (selon Dataquest) par rapport au premier trimestre de l’année. Mais en très net recul par rapport à celle enregistrée à pareille époque l’année dernière (+26 %).Bien que, en volume, les Etats-Unis représentent toujours la plus grande part de PC vendus, avec 37 % du total, ils ne jouent plus, comme c’était le cas l’année dernière, le rôle de locomotive du secteur. La croissance du marché américain est ainsi passée, selon Dataquest, de 32,6 % au deuxième trimestre de 1999 à seulement 11,5 % cette année.L’analyse de cette situation nouvelle conduit pourtant à des appréciations diverses, selon les analystes. “Le marché est saturé”, affirme ainsi Charles Smulders, de Dataquest. En revanche, Anne Bui, d’IDC, constate que seuls 52 % des foyers américains disposent d’au moins un PC et “qu’il reste donc un réservoir croissance important”.

Des machines simplifiées équipées de Linux

Toutefois, IDC et Dataquest s’accordent à reconnaître que le ralentissement de la croissance américaine sur le marché grand public s’explique surtout par le fait que les offres de PC ” gratuits ” (dont le coût est inclus dans une offre d’abonnement à Internet) n’ont pas été renouvelées cette année, les prix des machines ayant cessé de baisser de façon significative. En fait, le marché américain semble attendre de la part des fournisseurs d’accès (ISP) des machines simplifiées, vendues nettement en dessous de 500 dollars, et qui fonctionneront avec Linux, plutôt qu’avec Windows.En ce qui concerne le reste du monde et le marché professionnel dans son ensemble, les analystes notent que l’adoption de Windows 2000, ainsi que les nouvelles applications bureautiques qui accompagneront le nouveau système d’exploitation de Microsoft, s’effectue plus lentement que prévu. Mais celle-ci devrait néanmoins se produire et l’on s’attend donc à une amélioration des ventes, au moins en volume, pour l’année prochaine.” Avec l’arrivée de PC plus compacts, équipés de Windows 2000, la demande reprendra “, rassure Charles Smulders. Un optimisme partagé par Steve Ballmer, le PDG de Microsoft, qui anticipe une reprise des ventes pour les entreprises au quatrième trimestre. Il est vrai que les prévisions généreuses qu’il a faites lors de la récente présentation des résultats annuels de l’éditeur en dépendent.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, à San Jose (Californie)