Voilà une bonne nouvelle pour les amoureux des ordinateurs « à l’ancienne » : le cabinet d’analyse de marché Gartner publie des chiffres encourageant pour le marché du PC. Au dernier trimestre (2e trimestre 2018 donc) le marché est en progression de +1,4% par rapport au second trimestre 2017 – soit plus de 62 millions de machines. Une progression modeste, certes, mais qui vient enrayer six années de baisse constante – c’est la première hausse d’un trimestre d’une année sur l’autre depuis… 2012 !
Loin de prédire un retour en force du PC, Gartner précise que « ce signe de stabilisation n’est pas suffisant pour affirmer que l’industrie du PC va repartir ». Car si une forte « saison » d’achats professionnels de la part de gouvernements et d’entreprises a un peu relancé la machine, le marché des PC grand public est toujours en difficulté. Et le cabinet de noter que « les utilisateurs utilisent leurs smartphones pour réaliser de plus en plus de tâches quotidiennes, comme les réseaux sociaux, vérifier leur calendrier, se connecter à leur banque, faire du shopping, ce qui limite le besoin (d’avoir à acheter, ndr) un PC grand public ».
En clair : on travaille toujours sur des PC, mais la vie numérique quotidienne tourne de plus en plus autour des smartphones. Au détriment de nos bons vieux ordinateurs.
Le spectre de la fin du renouvellement de Windows 10
Si la note de Gartner n’est pas plus enthousiaste que ça autour de cette reprise, c’est que puisque le marché du PC est tiré par le business et l’institutionnel, cette croissance est en grande partie liée au renouvellement des machines causé par l’arrivée de Windows 10. Un système d’exploitation qui n’est pas encore pleinement employé par les pros… Gartner met donc en garde les industriels du PC car il estime un essoufflement de cette dynamique d’ici deux ans. Et ne voit pas encore ce qui pourrait redynamiser la chose à ce moment-là…
Chromebook exclus des stats, laptop toujours d’actualité
Quand on regarde en détails les chiffres, on se rend compte que si les Surface et consorts sont bien traités comme de vrais « PC », les iPad et autres Chromebook ne sont pas comptabilisés. Or, si les gammes Chromebook sont plutôt modestes en Europe, les appareils qui fonctionnent avec le système d’exploitation de Google basé sur Chrome sont un vrai objet de consommation de masse aux USA, que ce soit en tant qu’appareil d’appoint à la maison ou dans le segment de l’éducation. Les chiffres sont assez parlants : en 2016, il se vendait 9,4 millions de Chromebook dans le monde et on estime que le chiffre dépasse les 12 millions pour l’année 2017. En coupant ce chiffre en 4 pour avoir la moyenne sur un trimestre on obtiendrait non plus 62 millions de machines mais 65 millions de « PC » vendus. Soit une progression plus forte qu’annoncée.
Ce que cela prouve ? Tout simplement que le format même du PC portable a encore de beaux jours devant lui. Mais de iOS en passant par Chrome OS, les alternatives à Microsoft existent désormais.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.