Passer au contenu

Le marché des tablettes pique du nez

Un premier trimestre 2014 plus que modeste pour le marché mondial des tablettes, qui n’augmente que de 3,9 %. En cause : un cycle de renouvellement trop long et la montée en puissance des « phablettes ».

Les ventes de tablettes font du yo-yo. Autant la fin de l’année 2013 a été excellente, autant les trois premiers mois de 2014 ont été décevants. Selon IDC, les ventes mondiales n’ont augmenté que de 3,9 % ce trimestre, ce qui est misérable pour un marché qui a augmenté de plus de 50 % sur toute la période annuelle passée.

Pour les analystes, il y a deux grands coupables de cette triste situation. D’une part, les « phablettes » – ces smartphones à grand écran – grignotent toujours plus l’espace vital de leurs grands cousins. D’autre part, le renouvellement des tablettes se fait attendre : les utilisateurs gardent leurs appareils plus longtemps que prévu. Pourquoi ? Difficile à dire. Soit les tablettes sont trop parfaites, soit les fabricants pas assez innovants pour inciter les consommateurs à changer d’équipements…

Au niveau des différentes marques, peu de changements. Apple reste toujours en tête, mais ses ventes baissent de 16 % par rapport à la même période l’année précédente. Résultat : la firme californienne perd encore une fois des parts de marché au profit de Samsung, dont les ventes augmentent de 32 %. Déception également pour Amazon, que l’on pensait voir émerger parmi les « seconds couteaux ». Mais finalement non : le spécialiste du commerce électronique a glissé de la 3e à la 5e position et enregistre une baisse des ventes de 47 %.

Source :

IDC

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn