Au détour d’un tweet, Ross Young, spécialiste de la chaîne de production des dalles pour Display Supply Chain (DSCC), attirait avant-hier l’attention sur la croissance impressionnante de la production de dalles pliantes pour smartphones en 2021. Selon ses chiffres, ce sont 8,1 millions de dalles qui auraient été produites par Samsung, en hausse de 300% par rapport à 2020.
Samsung's foldable phone production rose nearly 300% in 2021 to 8.1M. May double in 2022. https://t.co/hC8NjeMmQo
— Ross Young (@DSCCRoss) January 18, 2022
Certes, le point de départ est bas et permet donc des chiffres aussi impressionnants, mais la tendance ne semble pas devoir s’arrêter. La production de ce type de dalle, et pour Samsung seulement, pourrait doubler en 2022, d’après ses prédictions.
Une lecture du résumé succinct du dernier rapport de DSCC sur la question, publié en fin d’année dernière, apporte quelques chiffres complémentaires tout aussi vertigineux.
En 2019, seulement 200 000 smartphones pliants ont été mis sur le marché/vendus, 2,3 millions en 2020 et pas moins de 5,6 millions en 2021… Mais le plus incroyable, c’est la projection réalisée par DSCC. Ce ne seraient pas moins de 56 millions de smarpthones pliants, donc dix fois plus, qui pourraient être vendus en 2025.
A découvrir aussi en vidéo :
Comment expliquer cette progression folle ? Par l’arrivée de nouveaux acteurs chinois : on l’a vu ces dernières semaines, des géants comme Oppo arrivent sur le marché et entendent prendre leur part. Même Google semble être en train de préparer son smartphone pliant, ce qui serait logique puisqu’il s’est donné la peine de développer une version spéciale d’Android. Mais, c’est surtout l’arrivée d’un autre acteur majeur, qui pourrait véritablement accélérer cette montée en puissance des smartphones pliants, il s’agit évidemment d’Apple.
DSCC voit le géant de Cupertino entrer sur ce marché dès 2023, soit dans moins de deux ans, si ces iPhone sont lancés en septembre, comme c’est le cas habituellement.
Tous les grands noms du secteur seraient donc présents à terme, si on en croit DSCC. Mais il faut malgré tout mettre en perspective ces 56 millions avec la réalité de ce qu’est le marché des smartphones actuellement. Un acteur comme Apple écoule plus de 80 millions d’iPhone lors de ses bons trimestres. Les smartphones pliants sont donc appelés à rester une niche encore un certain temps. Leur explosion définitive dépendra en fait de la progression de la technologie. Si ces appareils arrivent à gagner en compacité quand ils sont pliés tout en offrant de nouveaux usages et plus de confort une fois dépliés, ils pourront s’imposer, quand les prix auront baissé.
Sinon, il faudra attendre non pas un nouveau facteur de forme, mais une nouvelle gamme de produits pour que les géants de la tech trouvent un nouveau levier de croissance. On comprend maintenant mieux pourquoi Apple croit autant dans la réalité augmentée et le potentiel de ses futures lunettes connectées.
Source : DSCC
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.