Passer au contenu

Le marché des services IP en recomposition

Les services réseaux IP devraient générer un chiffre d’affaires de 38 milliards de francs en 2002. L’hébergement progresse au détriment de l’accès à internet.

En 2001, les services pour réseaux IP (internet/intranet/extranet) devraient, pour la plupart, connaître une croissance supérieure à 100 % par rapport à 2000. Et cette tendance restera à la hausse dans les prochaines quatre années, même si la progression ne sera pas aussi élevée. En effet, selon le cabinet Cesmo, le chiffre d’affaires total du secteur passera de 13 milliards de francs en 2000, à 38 milliards en 2002 pour, enfin, culminer à 88 milliards en 2005.

Les opérateurs se tournent vers deux nouveaux marchés

Les services internet/intranet/ extranet représenteront alors 30 % du marché des services télécoms, contre 10 % l’année dernière. “Aujourd’hui, la téléphonie n’est plus rentable, et les opérateurs se tournent vers deux marchés : internet/extranet/intranet et téléphonie mobile. Le moteur de croissance est réellement sur internet“, explique Jean-Luc Koch, président de Cesmo. Bien que globalement en croissance, le marché évolue. D’abord, au niveau des acteurs, les opérateurs télécoms s’arrogeant une partie de plus en plus importante du marché, directement ou via des filiales fournisseurs d’accès à internet. Sur ce marché spécifique, les indépendants sont en voie de disparition. Ensuite, en termes de services : la fourniture d’accès internet a été en baisse sur l’année 2000, chutant de 4 à 2,8 milliards de francs, hors communications téléphoniques. La raison principale est la multiplication des offres gratuites (accès plus communications téléphoniques). Si la clientèle grand public reste importante en termes de volume, elle l’est nettement moins en termes de revenus. Résultat, de nombreux fournisseurs d’accès se sont tournés vers l’hébergement, dont le chiffre d’affaires a explosé, passant de 2,2 milliards de francs en 1999 à 5 milliards en 2000. Le reste du marché se répartit entre le transport de données – 2,3 milliards de francs – et les autres services (conseil en amont, ingénierie, etc. ) pour 1,7 milliard de francs. Toutefois, ce dernier secteur est plus important que ne l’estime le cabinet Cesmo, certains spécialistes n’étant pas pris en compte dans l’étude. Du côté des applications, celles concernant internet représentent encore une grande partie du secteur. Néanmoins, les intranets se développent nettement et représentent aujourdhui 20 % du marché. En revanche, les services autour du commerce électronique (développement, conseil et hébergement) restent encore émergents. Freinés par les problèmes de sécurité paiement, ils ne représentent que 11 % du marché, contre 9 % en 1999.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Corinne Montculier