Passer au contenu

LE MARCHÉ DES SERVEURS D’INTÉGRATION S’INDUSTRIALISE

Parmi les différents logiciels de développement Web, le marché des serveurs d’intégration connaît aujourd’hui de profondes évolutions avec l’arrivée de nouveaux standards tels que Java Connector Architecture, ou encore, les services Web.

Les serveurs d’intégration propriétaires ont longtemps régné sur le marché de l’intégration. Mais celui-ci subit actuellement de profonds bouleversements ?” middlewares orientés messages, courtiers d’intégration, serveurs d’intégration interentreprises, etc. ?” et les leaders changent au rythme des évolutions technologiques.

Des acquisitions pour se maintenir sur le marché

Pour suivre sur ce marché fragmenté, avec un leader ?” IBM ?” détenant environ 25 % du marché, les éditeurs de serveurs d’intégration acquièrent d’autres éditeurs spécialistes des nouvelles technologies. Ainsi, webMethods, spécialiste de l’intégration B to B, avait lancé le mouvement en absorbant Active Software, spécialiste de l’EAI (Enterprise application integration). Tibco, lui, a acquis Extensibility, spécialiste des outils XML (Extensible markup language). De plus, nombre d’éditeurs de plates-formes d’e-business et de portails ont fait leurs courses : Sybase a complété son portail par la solution d’EAI de Neon, et Iona Technologies a mis la main sur Netfish, spécialiste de l’intégration B to B. La dernière vague d’achats est relative à la gestion des processus métiers, pour laquelle les éditeurs de serveurs d’intégration, tels webMethods, Tibco ou BEA Systems, ont acquis la plupart des éditeurs de workflow. Cette consolidation est loin de se terminer.En effet, alors que peu de standards existaient dans ce domaine, la situation change avec l’apparition de l’architecture standard de connecteurs des serveurs d’applications J2EE (Java 2 enterprise edition) nommée JCA (J2EE connector architecture). Tandis que, auparavant, chaque éditeur développait ses propres connecteurs, les mêmes connecteurs seront utilisables avec tous les serveurs d’applications J2EE, d’ici à la fin 2001. “Avec la généralisation de la JCA, la mainmise sur les connecteurs va revenir aux éditeurs de progiciels tels que SAP, PeopleSoft ou Siebel. Le contrôle de ces connecteurs permettra à leurs produits d’obtenir de meilleures performances. Ce standard devrait donc autoriser la création de nouveaux serveurs d’intégration fonctionnant au-dessus des serveurs d’applications J2EE”, indique Mike Gilpin, vice-président du GigaGroup. BEA Systems vient d’ailleurs de lancer Web Logic Integration, son serveur d’intégration Java utilisant l’architecture JCA. Iona Technologies vient de faire de même avec la sortie d’un nouveau serveur d’intégration B to B, basé sur l’ancien produit de Netfish et fonctionnant au-dessus de l’architecture JCA. IBM et iPlanet ont annoncé la sortie de leurs futurs serveurs d’intégration conformes à ce standard. “En plus de la disponibilité des connecteurs standards, le portage des serveurs d’intégration au-dessus des serveurs d’applications J2EE permet de profiter de l’aptitude à monter en charge, mais aussi de la tolérance de pannes, et évite une double formation des informaticiens des entreprises. Par contre, ces nouveaux serveurs d’intégration devront faire la preuve de leur aptitude à superviser les échanges de bout en bout, à la fois fonctionnellement et techniquement”, complète Henry Peyret, analyste senior du GigaGroup.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-François Masler