Passer au contenu

Le marché des PDA poursuit sa dégringolade

Les ventes d’ordinateurs de poche (PDA) en Europe ont encore diminué au cours du deuxième trimestre 2002. Le succès des premiers modèles communicants permet cependant d’espérer une reprise.

Selon le cabinet Dataquest, les ventes d’ordinateurs de poche en Europe ont chuté de 18 % durant le deuxième trimestre 2002, par rapport à l’année dernière. L’estimation d’IDC n’est pas meilleure, avec une baisse de 21 %.Pour l’ensemble des analystes, les entreprises continuent à bouder les PDA. Les dernières innovations des constructeurs (écrans couleurs, multimédia…) ne les ont pas convaincues.La Coupe du monde de football a également eu un effet défavorable sur les ventes auprès du grand public.

HP détrône Palm

Le bon accueil des premiers modèles communicants est cependant un motif d’espérance pour les fabricants. Selon IDC, le Treo 270, de Handspring, et le 7650, de Nokia, ont obtenu de bons résultats depuis leur lancement à la fin du deuxième trimestre.L’arrivée de nouveaux modèles, basés sur le système d’exploitation Pocket PC Phone Edition de Microsoft, devrait confirmer cette tendance au cours du second semestre.Côté constructeurs, on assiste à la prise de pouvoir de Hewlett-Packard. Depuis sa fusion avec Compaq, le fabricant occupe la première place du classement des ventes avec près de 31 % de parts de marché, selon Dataquest, et 32 % selon IDC.Palm arrive en deuxième position avec près de 30 % des ventes (IDC et Dataquest), devant Nokia (environ 12 % pour Dataquest, et 7 % pour IDC).Sony poursuit sa percée sur le marché européen. C’est l’un des rares fabricants à enregistrer une croissance des ventes. Selon Dataquest, le japonais est désormais en quatrième position avec près de 6,1 % de part de marché (Dataquest), devant Handspring et Casio.En revanche, le classement d’IDC reste favorable à Handspring qui devance ses deux concurrents nippons. Selon le cabinet, les bonnes ventes du Treo 270 ont contribué à redresser les résultats de la société par rapport au premier trimestre de l’année.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long