Le marché mondial du PC continue de s’enfoncer. Le cabinet IDC estime que l’année 2013 va connaître un recul de leurs ventes de 7,8 % pour atteindre 322 millions d’unités. Ce recul devrait même se poursuivre en 2014 avec une baisse des ventes de 1,2 %.
Cette révision n’est pas anodine ! Le cabinet tablait jusqu’ici sur un repli de seulement 1,3 % cette année, après -4 % en 2012. Il justifie son plus grand pessimisme par une augmentation de la tendance à reporter l’achat d’un nouveau PC ou à utiliser à la place une tablette ou un smartphone. Pour le cabinet certains utilisateurs, crise oblige, attendront 2014 pour changer de machine. « Beaucoup d’utilisateurs réalisent que l’informatique de tous les jours, à savoir accéder à Internet, se connecter aux réseaux sociaux, envoyer des e-mails et utiliser une série d’applications, ne nécessite pas beaucoup de puissance ou de capacité de stockage » et ils se tournent vers « des appareils plus petits », explique Loren Loverde, analyste chez IDC.
Le marché des tablettes devrait en profiter avec un bond attendu de 58,7 % cette année avec 229,3 millions d’unités écoulées, selon IDC. Au premier trimestre 2013, il affichait déjà un taux de croissance de 142 % sur un an. Les ventes de tablettes devraient ainsi dépasser celles d’ordinateurs portables dès cette année, et celles de l’ensemble des PC (portables et de bureau) d’ici à 2015.
Confirmant les propos de sa consoeur, Ryan Reith note que « pour de nombreux consommateurs, la tablette est une solution simple et élégante pour utilisation auparavant effectuée sur un PC ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.