Passer au contenu

Le marché des ASP français décollera en 2001

Selon une récente étude de PAC, le marché français des ASP est promis à une forte croissance (+ de 30% par an), mais il ne démarrera vraiment qu’en 2001.

Le cabinet d’études de marché Pierre Audouin Conseil (PAC) vient de publier deux études sur le marché des ASP (1), acronyme qu’il décline en Application Software Providers et non Services Providers comme il était d’usage jusque-là.Le cabinet propose une définition de l’ASP : une société qui loue des applications en ligne et s’entoure de partenaires. La prestation est régulière et porte sur une période déterminée. Elle nécessite que l’application, verticale ou fonctionnelle, soit préparamétrée et disponible en technologie Internet, et suppose une facturation mensuelle.PAC considère deux marchés distincts : l’ASP existant (qui s’apparente plutôt à une location de services, comme dans le cas de la la paie en ligne), et le nouveau marché ASP (qui est véritablement la location d’un logiciel, d’ERP ou de comptabilité, par exemple).Le cabinet évalue le marché français à 300 millions de francs pour le premier segment et à 10 millions de francs pour le second en 1999. Pour l’année en cours, les marchés devraient respectivement atteindre 350 et 30 millions de francs. Mais c’est en 2001 que le nouveau marché décollera vraiment pour passer à 120 millions de francs et atteindre 300 millions de francs en 2003.

Petites entreprises et start-up dans la ligne de mire de l’ASP

En ce qui concerne les cibles, PAC prédit que les petites et moyennes entreprises ainsi que les entreprises individuelles seront les premières à adhérer au modèle, pour disposer d’applicatifs qu’elles n’ont pas forcément les moyens humains et financiers de mettre en place comme les ERP (Enterprise Resources Planing) et les logiciels de GRC (gestion de la relation client).Pour des raisons similaires auxquelles s’ajoutent l’évolutivité et la souplesse, adaptées à la rapide croissance des structures, les start-up font également partie des premiers clients visés. Les grands comptes et leurs filiales devraient adopter le mode ASP à partir de 2002.Le cabinet a réalisé une étude sur le même sujet, mais traité différemment, aux Etats-Unis. Il analyse notamment la stratégie des dix premiers ASP sur le marché américain.(1)
ASP 2000, Evolutions récentes et perspectives 1999-2003 en France. Le modèle ASP aux USA, mythe ou réalité : la situation 2000.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sophy Caulier