Passer au contenu

Le marché de la photo numérique affiche une santé de fer

Avec près de 600 000 unités écoulées l’an dernier, les appareils photo numériques se vendent comme des petits pains. Les réseaux de spécialistes résistent toujours aux assauts de la grande distribution.

Le marché de la photo numérique se porte très bien, merci. Alors que le salon Mondial Image-Photo-Son, qui s’est tenu à Paris du 14 au 18 mars vient de fermer ses portes, les professionnels affichent leur satisfaction. L’année 2001 s’est révélée excellente et les perspectives pour 2002 sont très bonnes.Selon le Sipec (Syndicat des entreprises de commerce international de matériels photo et cinéma-vidéo), il s’est vendu en France en 2001 environ 584 000 appareils photo numériques, soit 76 % de plus que l’année précédente.

Un appareil photo sur quatre est numérique

En nombre d’unités, le numérique représente désormais 24 % du marché, contre 67 % pour les appareils argentiques compacts (24×36 et APS) et 9 % pour les matériels reflex. Le parc d’appareils photo numériques est aujourd’hui estimé à 1,2 million de pièces, soit 5,5 % du parc total d’appareils actifs (utilisés au moins une fois dans l’année, hors jetables).” On peut désormais affirmer que le marché du numérique entre dans une ère de grande consommation “, explique Philippe Maumy, président du SIPEC. Si le prix de vente moyen d’un appareil numérique se maintient, l’offre en entrée de gamme se renforce. Près de 40 % des matériels vendus en 2001 affichaient un prix inférieur à 450 euros (environ 3 000 francs). Les appareils premiers prix (moins de 300 euros, soit environ 2 000 francs) représentent près d’un quart du marché.

Un produit star chez les spécialistes

Concernant la saisonnalité des ventes, le SIPEC constate un pic aux mois de novembre et de décembre (fêtes de fin d’année). Le reste de l’année, alors que les ventes d’appareils argentiques compacts sont aussi très fortes en mai et en juin (achats précédant les vacances d’été), celles des modèles numériques restent plutôt homogènes.Selon l’ Association pour la promotion de l’image, les réseaux de spécialistes (photo et multispécialistes) dominent encore largement le marché des appareils numériques, avec 46 % des ventes en volume et 64 % en valeur sur l’année 2001. La grande distribution compte pour moins de 20 % en volume et 11,3 % en valeur, et reste devancée par les réseaux micro (22 % en volume et 20,8 % en valeur).

Bonne progression dans les hypers

La photo numérique a cependant effectué une percée significative dans les hypermarchés. Selon l’institut Gfk, la vente d’appareils numériques a représenté 7 % du chiffre d’affaires photo 2001 des hypers, avec une progression en valeur de 61 % par rapport à l’année précédente.Portrait robot de l’appareil le plus vendu en grande surface : 2,1 millions de pixels et un zoom optique 3x, pour un prix moyen de 529 euros. Chez les spécialistes, le prix moyen est nettement plus élevé : environ 949 euros.La bonne santé du marché français de la photo numérique n’est pas une exception. Selon Gfk, la progression du marché en nombre d’unités vendues au cours de l’année 2001 est quasiment identique en Europe. Elle est moindre aux USA (+51 %) et au Japon (+64 %), mais un peu plus soutenue dans le reste du monde (+88 %).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marc Gimenez