Passer au contenu

Le marché chinois des smartphones est encore plus passionnant à suivre que d’habitude en ce début d’année 2024

Vivo, Huawei, Honor, Apple, Xiaomi et Oppo se partagent un top 6 très équilibré sur le marché chinois des smartphones.

En France et en Europe, le marché est dominé par trois marques : Samsung, Apple et Xiaomi, avec même un léger avantage pour les deux premières.

Pour tous les autres constructeurs, généralement chinois, il ne reste que des miettes. Honor est le seul en progression, Oppo a jeté l’éponge en France (pour le moment ?), Realme fait un comeback en catimini, mais l’ambition est revue à la baisse. Quant à Huawei, la marque a été atomisée par l’embargo américain. Vous l’aurez compris, le trio, voire le duo de tête semble indéboulonnable.

Un marché plus équilibré

En Chine, la réalité est tout autre et le marché semble beaucoup plus dynamique et même équilibré, comme le soulignait Alexis André, ancien chef marketing de Vivo en France sur X (anciennement Twitter). Il se base pour cela sur la dernière étude de Counterpoint Research, qui porte sur les chiffres de ventes des six premières semaines.

Counterpoint Research Début 2024
© Counterpoint Research

La vue est saisissante : six acteurs se partagent chacun des chiffres au-dessus de 13 % de parts de marché sur cette période : Vivo en tête avec 18 %, suivi de Huawei avec 17 % et une progression monstrueuse de 64 % par rapport à l’année passée, Honor à 16 %, Apple aussi, Xiaomi s’établit à 14 % et Oppo ferme la marche avec 13 %.

Par rapport à l’année passée, le marché se rétracte de 7 %. Mais attention aux apparences, les six premières semaines de 2023 avaient connu des ventes particulièrement élevées.

Est-ce que cette situation se stabilisera à l’avenir avec plusieurs acteurs majeurs, ou est-ce que certains tireront davantage leur épingle du jeu ? La remontée en flèche de Huawei laisse penser que l’ancien numéro 2 mondial est dans une excellente dynamique.

Est-ce qu’Apple, seul acteur non-chinois de ce top 6, peut se maintenir, dans un contexte toujours plus tendu entre les États-Unis et la Chine, notamment sur la question des semi-conducteurs ? Une chose est certaine, le marché chinois est plus passionnant à suivre que jamais.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Counterpoint


Titouan Gourlin
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *