Passer au contenu

Le MagSafe serait de nouveau dans la course sur les futurs iPad Pro

Après une année blanche pour la gamme d’iPad, 2024 devrait être l’occasion pour Apple de relancer la machine et les ventes de ses tablettes. Les bruits de couloir promettent beaucoup de nouveautés, et on observe même le retour d’une rumeur un peu oubliée.

Des nouveaux iPad en veux-tu en voilà, c’est la promesse de la rumeur insistante qui annonce un iPad Air d’une taille inédite de 12,9 pouces, des iPad Pro avec des écrans OLED et un nouveau design, ainsi qu’un rafraîchissement des gammes iPad mini et iPad d’entrée de gamme. De quoi redresser la barre de ventes qui ont largement plongé ces derniers trimestres.

Lire Pluie de nouveaux iPad prévue en 2024, avec un iPad Air plus grand !

Apple n’aurait pas remisé son idée d’intégrer le MagSafe dans l’iPad Pro. L’indiscrétion n’est pas nouvelle : en fait, on en parlait dès 2021 et quelques mois plus tard, il s’est avéré que l’intégration de cette technologie est plus compliquée que prévu. Par conséquent, on n’a rien vu venir… jusqu’à la prochaine fournée ?

iPad Pro 12,9" M2 128 Go (2022) au meilleur prix Prix de base : 1 469 €
Voir plus d'offres

MacRumors a en effet entendu dire que la prochaine génération d’iPad Pro — qui pourrait être présentée en mars — serait équipée du MagSafe. Reste à savoir comment. La recharge en MagSafe ne dépasse pas les 15W de puissance, et les chargeurs ne fournissent pas cette puissance sur de très longues périodes. Les tablettes se rechargent actuellement avec un adaptateur filaire USB-C de 20W. Si Apple se limite au MagSafe tel qu’on le connait, ce sera une solution ponctuelle, à moins qu’on puisse poser la tablette pendant plusieurs longues heures (la nuit, par exemple).

Autre difficulté : pour que le MagSafe puisse faire son œuvre, il faut qu’il soit intégré dans un matériau conducteur, autrement dit du verre comme c’est le cas de l’iPhone. Il n’est a priori pas question d’en faire autant avec l’iPad : un verre recouvrant l’arrière de la tablette alourdirait et fragiliserait l’appareil.

Le constructeur aurait réalisé un prototype d’iPad avec un logo Apple plus gros et en verre, de quoi permettre la transmission de l’énergie, tandis que le reste du dos de la tablette resterait en aluminium comme aujourd’hui. Mais les projets de l’entreprise ont peut-être changé depuis.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge