Le très emblématique magazine américain, Newsweek, qui a fait partie du prestigieux groupe Washington Post Company, avant sa revente en 2010, a annoncé ce jeudi 18 octobre 2012 qu’il publiera sa dernière édition papier le 31 décembre prochain avant de basculer entièrement en numérique, une évolution qui se traduira par des suppressions de postes.
« Newsweek va passer à un format tout numérique début 2013. Conséquence de cette évolution, la dernière édition papier (du magazine) aux Etats-Unis sera notre numéro du 31 décembre », écrivent Tina Brown, fondatrice et rédactrice en chef de la coentreprise Newsweek/Daily Beast, et Baba Shetty, son directeur général, dans un communiqué publié sur le site The Daily Beast.
En juillet, le PDG du groupe IAC, Barry Diller, qui avait repris la coentreprise Newsweek/Daily Beast, avait évoqué le prochain passage du magazine au format numérique. « Notre secteur est de plus en plus touché par les défis de la publicité dans l’édition (de journaux) », écrivent Tina Brown et Baba Shetty. « De manière regrettable, nous prévoyons des réductions de postes et une réorganisation de nos opérations commerciales et éditoriales aux Etats-Unis et à l’étranger », ajoutent-ils.
Newsweek n’est hélas pas un cas isolé. Il s’inscrit dans une tendance qui pèse lourd sur le devenir de la presse en général. Car le passage aux formats numériques, s’il est motivé par des raisons économiques, n’est hélas pas sans contre-partie et pourrait même s’accompagner parfois à une saut de la foi. La distribution numérique permet de réduire les coûts liés à l’édition papier mais n’a toujours pas permis d’établir un modèle économique stable.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.