Passer au contenu

Le M4000 associe haute disponibilité et performance

Ce serveur de messagerie de Mirapoint basé sur les standards du marché affiche un score de 225 000 SPECmail. Il est donné pour une disponibilité de 99,999 %.

” La messagerie Internet est passée du stade du simple courrier électronique à celui d’application critique pour les entreprises, sans que la technologie de mise en ?”uvre n’ait réellement suivi. C’est pourquoi nous proposons une solution intégrée, facile à utiliser avec un haut niveau de fiabilité. “ C’est en ces termes que Satish Ramachandran, le PDG de Mirapoint, présente le fleuron de sa quatrième génération de serveurs de messagerie : le Message Server M4000. Proposé sous la forme d’un boîtier rackable 3U à deux composantes, le M4000 a été conçu pour offrir le meilleur niveau de rapidité et de disponibilité : 225 000 utilisateurs SPECmail, soit une capacité à traiter en pratique jusqu’à 7 millions de messages par jour, et une disponibilité de 99,999 %, grâce notamment à l’emploi d’un moniteur de transactions et de composants redondants.

Une administration unifiée

La composante supérieure du serveur est animée par deux Pentium III cadencés à 1,4 GHz, 2 Go de mémoire et exécutant MOS, un système d’exploitation maison orienté messagerie. Celui-ci rassemble un noyau de type Unix allégé et optimisé pour les fonctions de messagerie, une base de données et un système de fichiers conçu pour offrir des services de communication unifiés (voix, vidéos, télécopies ou messages MMS). Le serveur renferme aussi un ensemble d’interfaces Ethernet 10/100 ou Gigabit (en option) pour la con- nexion au LAN de l’entreprise ou à un NAS et un adaptateur Fibre Channel 64 bits/66 MHz pour l’interface avec un SAN et le sous-système de stockage local. Celui-ci représente la seconde composante de la solution : une ou deux baies externes FC avec 14 disques durs chacune et 1 ou 2 contrôleurs Raid FC pour une capacité maximale de 845 Go. Proposé comme serveur de messagerie haute performance autonome, le M4000 s’inscrit comme composant d’une architecture serveur multiniveau de plus grande envergure, comprenant d’autres serveurs dédiés comme le Directory Server DS 400 de type LDAP ou le Message Director MD400. Une intégration simplifiée par le biais d’une administration unifiée de l’ensemble des serveurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Reynaud