Passer au contenu

Le m-consommateur français est un Francilien de moins de 35 ans

Si le m-shopping n’a pas encore le même retentissement que l’e-commerce, il progresse. Plus de la moitié des mobinautes ont déjà effectué un achat via un smartphone. Portait-robot de ce consommateur.

Si l’ordinateur est de loin le premier outil d’achat en ligne, les mobiles et tablettes commencent à se faire une petite place. D’après l’Observatoire des usages Internet de Médiamétrie, dont les résultats ont été diffusés au début de ce mois d’octobre 2013, la part du m-commerce a doublé entre 2012 et 2013. Et le premier site visité par les mobinautes est celui d’Amazon, devant Voyages-sncf.com. Mais qui sont ces m-consommateurs ? Le site Poulpeo dresse leur portrait robot.

Le m-consommateur, ou m-shoppeur français est le plus souvent un homme (34 % contre 26 % pour les femmes). Il a moins de 35 ans (39 % contre 18 % pour les 50-64 ans) et vit en région parisienne (37 % des achats mobiles se font depuis cette région).

Mais le m-shopping n’est pas encore une vraie habitude de consommation en France. Seuls 4 % de nos concitoyens font des achats sur leur appareil mobile contre 15 % des Américains et 22 % des Britanniques. Les plus accros au m-shopping sont les Indiens (32 %).

Dans le cadre d’un achat, le mobile sert avant tout à obtenir des informations, à vérifier un prix ou à scanner un QR code pour, là encore, obtenir des renseignements.

Les sites d’e-commerce ayant optimisé leur présence sur mobile et tablette y réalisent 7 % de leur chiffre d’affaires avec une progression de plus de 100 % en 2012, indiquait en mai dernier la Fevad. Et en 2013, le chiffre d’affaires du m-commerce devrait représenter environ six fois celui de l’année 2011.

A lire aussi :
32,6 millions d’internautes ont acheté en ligne au 2e trimestre 2013, paru le 3/10/2013
57 % des mobinautes français ont fait des achats avec leur smartphone, paru le 27/2/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse