Passer au contenu

Le m-commerce ne s’imposera pas, selon le Forrester Research

D’après une étude du cabinet d’étude américain, une faible partie du commerce électronique sera effectuée à partir de terminaux mobiles, mais les marchands en ligne ne doivent pour autant délaisser les services WAP.

Dans son étude Driving Retail with Devices, Forrester Research fait le point sur le commerce électronique à partir de terminaux hors PC, notamment les téléphones WAP. Le cabinet d’études a interrogé quarante marchands européens. Il en ressort que 75 % d’entre eux ont déjà développé une version WAP de leur site (et 50 % y réalisent des ventes), mais 13 % seulement ont fait de même pour les PDA.Trente-neuf interviewés sur quarante prévoient de développer une version WAP de leur site d’ici à 2002. Cependant, les personnes interviewées sont seulement 45 % à affirmer que leur plate-forme d’achat WAP remplit ou dépasse leurs prévisions, contre 88 % lorsqu’il s’agit de la plate-forme PC. Les contraintes pour vendre sur des terminaux non PC portent essentiellement sur des problèmes techniques : pour 60 % des personnes interrogées, la technologie n’est pas prête, pour 43 % le niveau de sécurisation est insuffisant, ce qui reflète aussi un retard technologique.Malgré ces résultats peu encourageants, 73 % des personnes interrogées par Forrester Research affirment que leurs projets sont inscrits dans une stratégie à long terme, initiée par leur direction générale à 88
%. Les budgets concernant le WAP sont encore modestes : environ 900 000 francs en moyenne contre plus de 13 millions de francs pour un projet Web.

Voyages, fleurs et ticketing

A partir de ces premiers résultats, Forrester Research évalue que le chiffre d’affaires du m-commerce à partir de mobiles WAP représentera uniquement 3 % du chiffre d’affaires global du commerce électronique en 2004. Le cabinet d’études mise sur la prédominance des achats impulsifs de dernière minute. Sur les 34 millions de dollars de chiffre d’affaires que devrait générer le WAP en 2004, le voyage devrait représenter 64 %.Les deux autres catégories qui seront les plus significatives selon Forrester sont le ticketing et les fleurs. Ainsi, la vente de fleurs à partir de téléphones portables représentera 32,9 % du chiffre d’affaires du commerce électronique des fleurs en 2005. Le ticketing mobile représentera, lui, 22 % du ticketing électronique. Cette proportion est en revanche de 8,1 % pour le voyage, 2,2 % pour les livres et 1,4 % pour la musique.Le cabinet de recherches conseille donc aux commerçants en ligne de créer dès aujourd’hui une stratégie de présence qui leur permettra de profiter de la faible explosion du commerce mobile dans le futur. Pour développer la réception de la marque par les utilisateurs, les m-marchands devront se placer sur les portails mobiles en sponsorisant des parties thématiques de chacun d’entre eux. La création de sites WAP de jeux mobiles pourrait aussi être un fort vecteur de notoriété, à condition d’exploiter ce type de jeux avant les autres. Pour les PDA, l’alliance se situe de préférence du côté des distributeurs de contenu type AvantGo ou Trivanti.La deuxième étape résidera dans la création d’un lien privilégié entre le marchand et le ” WAPnaute ” en lui fournissant une assistance lors de situations de mobilité. Parmi les initiatives à privilégier, on peut citer l’envoi de coupons de réduction, la mise à disposition de guides d’information ou de moteurs de comparaison de prix. Enfin, la fidélisation des clients WAP passera par la création d’alertes personnalisées à partir de l’achat d’un internaute.

Primat du PC

Avec un taux de pénétration de 50 % en 2005 selon Forrester Research, le PC va s’approprier 80 % du chiffre d’affaires généré par le commerce électronique. Par exemple, 93 % des achats électroniques d’alimentation seront effectués à partir de PC, prévoit le cabinet d’études.Ce n’est cependant pas une raison pour minorer le rôle des terminaux mobiles dans l’e-commerce. S’ils ne permettent pas de conclure directement une vente, les terminaux mobiles influenceront certains achats.Le rôle de services après-vente joué par les appareils mobiles ne devra pas être négligé : ils pourront servir à avertir un client de l’arrivée de sa commande ou de l’expiration de sa garantie par exemple.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Steinman