Passer au contenu

Le LX50, un serveur Linux/x86 au catalogue de Sun

Fort de ses parts de marché en hausse, Sun lance un serveur généraliste. À base de processeurs Intel et de Linux, il marquera son histoire.

L’été s’est révélé propice pour Sun. Les récents chiffres publiés par Gartner Dataquest concernant l’évolution du marché des serveurs ont de quoi réjouir la firme de Scott McNealy.Bien que gratifié de la quatrième place, derrière HP, Dell et IBM, Sun affiche une progression de 10,8 % de ses parts de marché, qui atteignent maintenant 6,5 %. Seul Dell fait mieux avec 12,9 % de progression, sur un marché dont la croissance globale atteint péniblement 0,5 %. Quant à HP et IBM, ils perdent respectivement 9,2 % et 2,9 %, pour atteindre 30,5 % et 14,5 % de parts de marché.

Une offre logicielle hors du commun

Sun espère maintenir cette progression, notamment avec la sortie de ses nouveaux serveurs d’entrée de gamme LX50 Linux/x86, rejoignant à son catalogue les SunFire. Il s’agit de systèmes biprocesseur Pentium III à 1,4 GHz, basés soit sur la version x86 de Solaris, finalement commercialisée ; soit sur la distribution Linux maison de Sun, Sun Linux 5.0.Ces serveurs tirent leur originalité de loffre logicielle qui les accompagne. Afin de se différencier de la large concurrence sur ce marché, Sun frappe fort et livre avec les LX50, outre les logiciels communs à toutes les distributions Linux (Apache, Sendmail et MySQL), les logiciels Java 2 Standard Edition, Sun One ASP pour Linux, TomCat (JSP), Sun Grid Engine et Sun Streaming Server. Le constructeur promet aussi que les logiciels de sa plate-forme Sun One seront bientôt disponibles pour le LX50.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Belot