Estampillée « expert », la série de compacts LX de Panasonic cible les photographes cherchant un compromis entre compacité et performances. Un bloc optique de qualité, une finition au-dessus de la mêlée et des débrayages manuels : on ne parle pas de zoom à tout faire ou d’écran tactile fantaisiste, seule la qualité compte.
Une nouvelle optique
Le nouveau venu dans la famille est le LX5, qui succède au LX3. Et non au LX4 ! Pour les curieux, « 4 » se prononçant comme la « mort » (shi) en japonais, les marques nippones évitent ce chiffre autant que faire se peut. Entre ces deux références, les différences sont plus techniques qu’esthétiques. Sous le même look, le zoom passe d’un modeste 24-60 mm à un 24-90 mm ouvrant à F2. On pourra faire de beaux portraits avec arrière-plan flou, les 60 mm du LX3 étant un peu juste pour cet exercice. Le format RAW est toujours de la partie.
Meilleur capteur
Outre le nouveau bloc optique, la nouveauté est le capteur, il offre la même définition (10,1 Mpix) mais se révèle plus sensible (ISO maxi. passant de 6 400 à 12 800) techniquement, mais surtout en pratique. Pour avoir eu en main un prototype, l’appareil nous a paru pleinement utilisable jusqu’à 1 600-3 200 ISO, ce qui le placerait parmi les meilleurs du genre. Vivement le test ! Autre nouveauté, sa griffe flash peut recevoir, en plus des traditionnels flashs et viseurs optiques optionnels, un viseur électronique, comme sur le GF1.
Format carré disponible
Comme ses prédécesseurs, le LX5 dispose, au-dessus de l’optique, d’un sélecteur de format d’image – 16/9, 3/2, 4/3 – et inaugure le format carré 1/1, jusque-là spécificité des reflex Olympus. Le processeur passe en version Venus Engine FHD, qui offre de meilleures performances (vitesse d’allumage, de déclenchement, qualité de traitement du bruit numérique, etc.) et compresse la vidéo en AVCHD (en 720p).
Ce format est très qualitatif et deux à quatre fois moins gourmand en place sur la carte mémoire que le traditionnel MJpeg. La taille d’écran est identique (7,6 cm de diagonale comprenant 460 000 pixels) et la gestion des cartes mémoire s’enrichit (en plus des modèles SH et SDHC) du nouveau format SDXC, qui peut gérer des cartes mémoire de 64 Go.
Disponible dès la rentrée, ce compact d’exception sera vendu en noir ou en blanc au prix (douloureux) de 499 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.