Passer au contenu

Le Louvre va transformer la Nintendo 3DS en guide multimédia

Au mois de mars 2012, le Louvre va renouveler son parc de guides multimédias. Pour 5 euros, les visiteurs pourront découvrir les collections du musée au moyen de la console de jeux de Nintendo.

La console de jeux Nintendo 3DS va faire son entrée au Louvre au mois de mars 2012. Pas pour y être exposée, mais pour guider les visiteurs dans la découverte des collections. Le musée vient d’annoncer qu’il avait conclu un partenariat avec le fabricant japonais, afin de remplacer les actuels guides audio par la console de jeux.

Pour le Louvre, c’est l’outil idéal pour proposer une expérience dynamique et enrichissante aux visiteurs, quels que soient leur univers culturel et leur âge. « La console de jeux 3DS est devenue un objet du quotidien, y compris pour les adultes. Nintendo a su leur fournir un contenu adapté, notamment à travers les serious games », explique Agnès Alfandari, chef du service multimédia du Louvre.

Un programme exclusif sera chargé sur la console. Il est encore en cours de développement, et le musée souhaite garder le secret sur les services qu’il offrira. « On va utiliser toutes les fonctions de ce nouvel outil. Le double écran sera un atout, notamment pour faciliter le repérage dans le musée en affichant des plans en même temps que les œuvres. Naturellement, la 3D sera aussi utilisée à bon escient », indique Agnès Alfandari.

Une visite interactive sur les smartphones

Le guide multimédia sera loué 5 euros, soit 1 euro de moins que le prix actuel du guide audio. Il sera aussi proposé aux détenteurs de smartphone, tous OS confondus, sous la forme d’applications à télécharger. Les visiteurs achèteront un module de base comprenant les œuvres incontournables et les informations essentielles pour que leur passage au Louvre se déroule dans les meilleures conditions. Ensuite, ils pourront y ajouter des contenus en fonction de leurs visites (le département des peintures, l’Egypte, etc.). Le prix n’a pas été indiqué, mais le téléchargement de la totalité des visites coûtera plus cher que la version proposée sur la 3DS. « Dans le cas du smartphone, il s’agit d’une acquisition pérenne »,  précise la responsable du multimédia.

Enfin, le Louvre proposera aussi une « visite » audio, au format MP3, que les visiteurs pourront télécharger sur leur baladeur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais