L’une des nouveautés de Windows Millennium se cache sous l’appellation de ” Lecteur Windows Media “. Il s’agit en fait de la dernière version du Windows Media Player livré avec les précédents Windows. Si nous le mettons sous le feu des projecteurs, c’est parce qu’il a beaucoup évolué.D’abord par son aspect et son ergonomie bien plus agréables, ensuite par le fait que ses commandes sont désormais traduites en français, enfin et surtout par les nouvelles possibilités qui sont proposées et que nous allons passer en revue.En résumé, il permet d’écouter les CD audio, des fichiers aux formats MP3 et WMA, mais aussi les radios en ligne diffusées par Internet. Les amateurs de vidéos ne sont pas en reste, puisqu’ils peuvent regarder différents types de fichiers… à l’exception notable des DVD-Vidéo, à moins d’adjoindre au lecteur Windows Media un programme à télécharger sur le site de Microsoft. Ce qui ne serait pas trop grave… si ce programme n’avait pas la fâcheuse idée de reconvertir les commandes du lecteur Windows Media en anglais
Ecoutez des fichiers musicaux
La première fonction du lecteur Windows Media est l’exécution de fichiers musicaux aux formats wma et MP3. Normalement, il suffit de double-cliquer sur l’un de ces fichiers pour démarrer le programme et la lecture.En cas d’insuccès, démarrez le logiciel, sélectionnez Outils, puis Options. Sous l’onglet Formats, cochez les cases Sons au format MP3 et Piste de CD audio. Cliquez sur OK.Autre manière de démarrer l’écoute d’un morceau, cliquez sur son fichier et, sans lâcher le bouton gauche de la souris, déplacez-le au-dessus du cadre central à droite des onglets. Mieux, vous pouvez sélectionner plusieurs fichiers à la souris et les faire glisser dans ce cadre. L’audition des morceaux commence. Pour changer de morceau, double-cliquez sur les noms des morceaux affichés.
Améliorez le son
Ouvrez la fenêtre Contrôle du volume de Windows par un double clic sur la petite icône du haut-parleur affichée dans la barre des tâches de Windows. Montez à fond le niveau du potentiomètre Wave/Direct sound, et celui du volume général au maximum ou un peu en dessous. Réglez ensuite le niveau final à l’aide du potentiomètre du Lecteur Windows Media ou, mieux, du bouton de volume de vos enceintes.Cliquez sur l’icône de l’égaliseur (à gauche du menu des sélections), ou successivement sur Affichage, Outils de lecture et Afficher l’égaliseur.En cliquant sur les petites flèches, vous accédez à deux modes de transformation du son. Le premier est l’égaliseur de fréquences, qui propose des préréglages pour divers styles de musique et la possibilité d’effectuer sa propre égalisation. Quant au SRS WOW, c’est un procédé d’enrichissement du signal sonore et d’amplification des graves qui améliore la musique de façon spectaculaire. Pour déclencher les effets ou l’égalisation, vous devez cliquer sur Désactiver (les mentions sont inversées !) et patienter 1 à 2 secondes.
Enregistrez vos CD audio
La manière la plus simple d’enrichir votre bibliothèque musicale est d’enregistrer sur le disque dur vos propres CD, ou ceux de vos amis (c’est légal, dans le cadre du droit à la copie privée). Le lecteur Windows Media dispose de cette fonction, mais avec deux limitations importantes.Tout d’abord, il crée des fichiers compressés au format WMA. Or, si celui-ci est de plus en plus courant (beaucoup de sites Internet le proposent comme alternative au MP3), c’est le MP3 qui reste le standard incontournable. Beaucoup de baladeurs externes à mémoire, lecteurs de DVD ou de CD et minichaînes hi-fi estampillées MP3 ne connaissent que ce format, ainsi que les logiciels de gravure.Par ailleurs, ce logiciel intègre aux fichiers WMA une clé de protection contre la copie, qui empêche de les lire sur un autre PC que celui sur lequel ils ont été créés. Un système contraignant, qu’il est toutefois possible de désactiver en décochant la case Activer la gestion des droits personnels en cliquant successivement sur Outils, Options et CD audio. Tant que vous y êtes, réglez, à l’aide du potentiomètre, le débit de l’encodage à 128 kilobits par seconde (kbits/s) : c’est la seule façon d’obtenir un son correct, malgré l’affirmation de Microsoft selon laquelle on obtient un son ” de qualité CD ” à 96 kbit/s. Certes, les fichiers prendront un peu plus de place. Et si vous êtes un vrai mélomane, optez carrément pour la valeur maximale de 160 kbit/s.Enfin, n’oubliez pas de cocher la case Copie numérique et de spécifier le dossier de stockage des plages enregistrées en cliquant sur Modifier.Pour enregistrer un disque, insérez-le dans le lecteur de CD-Rom, cliquez sur l’onglet CD audio et attendez que la liste des pistes s’affiche. Sélectionnez celles que vous voulez enregistrer en cochant la case qui se trouve à sa gauche, et cliquez sur Copier la musique. Même s’il est théoriquement possible d’enregistrer tout en écoutant le disque, nous vous conseillons d’interrompre la diffusion en cliquant sur le bouton Arrêter (carré).
Regardez des vidéos
Il n’y a pas que la musique dans la vie, et les amateurs de vidéos aux formats AVI ou Mpeg pourront également les regarder. Comme pour les fichiers de musique, il suffit de double-cliquer sur les icônes des fichiers ou de les faire glisser dans la fenêtre centrale. Si l’image vous semble trop réduite, utilisez le Zoom du menu Affichage, ou passez en Plein écran. Notez que les vidéos en continu, aux formats RealVideo ou QuickTime, encore majoritaires sur Internet, nécessitent les logiciels correspondants car elles ne sont pas reconnues avec ce logiciel. C’est regrettable !
Ecoutez la radio
L’onglet Tuner radio donne accès à des radios en ligne, des stations musicales thématiques qui émettent en direct par Internet (réservées aux détenteurs d’une liaison rapide). Une fonction pratique mais limitée, d’abord sur le plan de la qualité sonore qui varie entre 28 kbit/s (vraiment mauvais) et 56 kbit/s (très médiocre), ensuite pour ce qui est des stations proposées. Pour écouter une station, double-cliquez sur son nom dans le cadre Stations préréglées ; vous pouvez en trouver d’autres grâce au bouton Rechercher placé à droite de la mention Identificateur de stations.
Choisissez un habillage et une animation visuelle
Vous pouvez changer l’aspect de l’interface. Cliquez sur l’onglet Sélecteur d’apparence (utilisez la double flèche vers le bas pour l’atteindre s’il n’est pas affiché), choisissez un habillage dans le cadre de gauche et cliquez en hautsur Appliquer l’apparence.
Vous pouvez aussi en chercher d’autres sur Internet en cliquant sur Autres apparences. Quant aux visualisations, ce sont des effets visuels psychédéliques, animés et synchronisés avec la musique, qui apparaissent dans la moitié gauche de la fenêtre.Vous pouvez en changer en cliquant sur les flèches qui se trouvent en dessous, ou en passant par Affichage, puis Visualisations.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.