Passer au contenu

Le livre numérique séduit 46 % des jeunes Américains

Selon une étude récente, le livre numérique entre de plus en plus dans le quotidien des Américains de 6-17 ans. Sans pour autant leur faire abandonner le livre papier.

Le livre numérique continue sa percée et semble désormais séduire la catégorie de consommateurs la plus difficile, celle des enfants. Aux Etats-Unis, le nombre de 6-17 ans ayant lu un livre numérique a presque doublé en deux ans, passant de 25 % en 2010 à 46 % en 2012 révèle ce lundi 14 janvier 2013 une enquête de l’éditeur Scholastic Inc.

Les ebooks semblent être une bonne solution pour pousser les lecteurs récalcitrants vers cette activité. Ainsi 57 % d’entre eux déclarent qu’ils liraient plus s’ils avaient un meilleur accès aux livres numériques. En particulier les garçons. Enseignement étonnant de cette étude, les livres numériques n’éloignent pas ces jeunes des livres sur papier. Ainsi 80 % des sondés qui lisent des ebooks continuent à profiter des livres classiques… pour le plaisir !

Le livre papier à la maison, la version numérique dehors

Parmi les différences entre les deux types de livres, les enfants notent que la version numérique est plus adaptée lorsqu’ils sont hors de chez eux et leur permet de cacher ce qu’ils lisent à leurs camarades. A l’inverse, le livre sur papier garde leur préférence à l’heure du coucher ou lorsqu’il s’agit de partager leurs lectures avec leurs amis.

Enfin, si la majorité des parents se sentent concernés par le temps passé par leur progéniture à lire, 72 % d’entre eux seraient contents de les voir profiter des livres numériques. Francie Alexander, directeur des études au sein de Scholastic Inc., insiste sur l’importance de la lecture, peu importe le support car « l’alphabétisation est un élément clé pour la réussite à l’école et dans la vie. La lecture donnera aux enfants la capacité d’analyser, d’interpréter et de comprendre les informations que nous fournissent désormais les outils numériques. » Sans oublier qu’elle stimulera leur imaginaire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse