La tentation de Skype
Objectweb se réforme pour se développer
Le Libre s’ancre dans le paysage
8 février 2006 à 10:00
Le modèle du logiciel propriétaire est bousculé par le Libre. Ce salon a été l’occasion de se pencher sur les freins et motivations à l’utilisation des programmes open source.
Marché mondial des serveurs par types d’OS
Source : IDC
Impact de l’open source sur les logiciels propriétaires
Source : Gartner
Quels sont les facteurs qui poussent ou pousseraient votre entreprise à utiliser des logiciels libres ?
Quels sont ou seraient les freins à la mise en ?”uvre de logiciels libres dans votre entreprise ?
Réduction des coûts mais aussi indépendance et respect des standards motivent les entreprises pour passer aux logiciels open source. A contrario, le poids des habitudes est un sérieux frein Source : ITR Manager / Solutions Linux. Résultats obtenus à partir dune enquête à laquelle 400 entreprises ont répondu.
Le Sénégal allié de l’open source Pour Mayoro Diagne, ingénieur développement à l’agence de l’informatique de l’Etat du Sénégal (ADIE), l’adoption d’un PGI libre est un choix tant philosophique que technique. Entre autres bienfaits, l’open source systématise le transfert de connaissances, affirme-t-il.
‘ L’ADIE gère toute l’informatique publique du pays. Nous exploitons déjà depuis 2004 Zope comme solution de gestion de contenus. En 2005, nous avons mis en ?”uvre LiveCD ERP5, pour gérer la comptabilité répondant aux normes de l’Afrique de l’Ouest, la paye sénégalaise et les budgets élaborés par les ministères. Grâce à la disponibilité du code source d’ERP5, et à la formation que nous avons reçue, nous sommes devenus des experts du PGI.
Du coup, nous commençons à aider d’autres pays africains qui s’intéressent à notre mise en ?”uvre. Des entreprises privées sénégalaises s’intéressent aussi au progiciel. Nous étendons actuellement le déploiement d’ERP5 à la gestion des marchés et des projets du secteur public. ‘
Et le poste client ? 2006, année du poste client Linux ? ‘ Le choix de Linux sur le poste de travail est lié soit à un grave problème d’administration, soit à une volonté politique forte, considère Hervé Lemaire, responsable avant-vente de Novell France. Et puis nous ne savons pas répondre à tous les besoins sur le poste client. Aujourd’hui, les trois déploiements courants sont les postes banalisés, pour la consultation ou la formation, les bornes d’accès interactives et les stations de travail techniques. Mais, du côté du poste client bureautique d’entreprise, la situation reste bloquée. ‘
Il faut aussi considérer la concurrence, et tout le monde se focalise sur Windows et le retard de Vista. Selon Nicolas Barcet, architecte Linux chez Intel, ‘ c’est à présent Linux qui conduit la nouveauté sur le poste client. Hormis les belles interfaces 3D, il y a un vrai changement des distributions pour postes de travail. Pour ceux qui veulent migrer, la principale motivation reste le coût. C’est la plus mauvaise raison, il faut plutôt chercher du côté de l’administration des postes. ‘
IDC crédite de 4 % la part de marché Linux sur le poste de travail en Europe, alors que Xiti ne recense que 0,62 % de postes Linux qui se connectent aux sites sur lequel il est présent.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .