LG continue de miser sur la communication autour de la photographie avec son futur terminal, le V30. Selon un communiqué officiel repris par The Verge, le futur terminal milieu-haut de gamme remplaçant du V20 recevra ce qui est à ce jour l’optique la plus lumineuse du monde des smartphones avec un magnifique f/1.6. Par rapport à la génération précédente qui ouvrait à f/1.8, cette optique collectera 25% de lumière en plus.
Mais attention : une optique lumineuse ne garantit en rien la qualité d’image, elle collecte plus de lumière et c’est tout. Il existe des optiques lumineuses et médiocres, et des optiques moins lumineuses mais de bonne qualité. Le biais étant que, par nature, les optiques d’appareil photo les plus lumineuses sont destinées aux photographes qui s’y connaissent et sont prêts à investir pour cela, ce qui a mené, traditionnellement, au fait que les optiques très lumineuses sont souvent les meilleures (et les plus chères). Mais techniquement, rien ne lie de manière intrinsèque la luminosité et la qualité d’image. Les deux éléments sont des chantiers distincts pour les ingénieurs en charge du développement.
Illustration trompeuse
Ne croyez surtout pas l’illustration fournie par LG, ou tout du moins ne vous méprenez donc pas sur la corrélation entre la grande ouverture annoncée et l’obtention d’une image plus contrastée et plus « parfaite ». L’image de LG illustre une autre partie de l’annonce qui concerne la qualité des lentilles. L’appellation « LG Crystal Clear Lens » concerne une lentille de verre intégrée au bloc optique qui serait (assez logiquement) supérieure aux lentilles plastique, collecterait mieux la lumière, reproduirait plus fidèlement les couleurs et corrigerait mieux les distorsions. C’est une belle promesse qu’il faudra vérifier lors du test, les défauts optiques étant légion sur les lentilles de smartphones – ce qui est logique vu les contraintes de production.
Un seul module en f/1.6 ?
Jusqu’ici, les terminaux à deux modules caméra de LG ont toujours été basé sur deux focales différentes – un grand angle et un ultra grand angle. Il y a donc de fortes chances que le constructeur coréen conserve la même approche « deux modules, deux focales » que partagent aussi Apple et OnePlus, plutôt que l’approche Huawei où la focale du second module est identique, mais où le capteur intégré ne voit qu’en noir et blanc pour améliorer la qualité d’image.
Ouvertures des modules caméras des précédents téléphones LG haut de gamme :
- LG G1 : inconnue
- LG G2 : f/2.4 (29 mm)
- LG G3 : f/2.4 (29 mm)
- LG G4 : f/1.8 (28 mm)
- LG G5 : f/1.8 (29 mm) et f/2.4 (12 mm)
- LG V20 : f1.8 (29 mm) et f/2.4 (12 mm)
- LG G6 : f/1.8 (29 mm) et f/2.4 (12 mm)
Si LG continue sur la même lancée, il est assez peu probable que le second module partage la même focale. Il est en effet complexe de concevoir un ultra grand angle qui soit aussi lumineux dans un appareil si petit – il suffit de regarder l’ouverture des modules secondaires des G5 et G6 (f/2.4) pour s’en convaincre. Quant à une bascule vers un téléobjectif court, comme le module 56 mm de l’iPhone 7 Plus, là encore, il est difficile de proposer une ouverture aussi généreuse sans grand sacrifices. Pour réussir à proposer son 56 mm qui ouvre à « seulement » à f/2.8, Apple a dû se résoudre à utiliser un capteur plus petit et donc moins performant, notamment en basses lumières.
Il reste à voir si les promesses de LG – lumière et qualité d’image – sont tenues. Et surtout combien de temps la marque gardera son leadership : l’an dernier, Phonearena affirmait que Samsung était en train de développer une optique à… f/1.4 !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.