Le Mobile World Congress n’est pas loin, mais avant même l’ouverture du plus gros salon de téléphonie mobile, à Barcelone fin février, LG officialise son prochain terminal haut de gamme : le G8 ThinQ. Point d’informations quant à son processeur (un Qualcomm Snapdragon 855 ?), la quantité de RAM ou la taille et technologie de son écran – il faudra quand même attendre le MWC – mais un détail technique précis quant à un composant novateur : un capteur de temps de vol ou « Time of Flight sensor ».
Placé en façade du futur LG G8 ThinQ, le capteur de temps de vol (ToF) fonctionne de pair avec un système d’éclairage infrarouge de la scène. L’intérêt de ce capteur d’image est que chacun de ses pixels est capable de mesurer précisément la distance d’un sujet à proximité (-5 m) pour en faire une carte 3D précise. Et d’offrir le même niveau de sécurisation que la caméra TrueDepth d’Apple, de manière encore plus rapide – les capteurs ToF ont une vitesse de mesure de l’ordre de la nanoseconde (logique : ils mesurent la vitesse de trajet de rayons lumineux) – et se montrent moins gourmands en énergie.
Construit par le spécialiste allemand des semi-conducteurs Infineon, le capteur REAL3 fait partie de la première vague de composants ToF présents dans les smartphones. Le début d’une invasion : avec leur faible coût et la capacité de modéliser l’environnement en 3D, les capteurs ToF sont voués à être rapidement intégrés dans la plupart des smartphones dans les deux années qui viennent. Apportant avec eux des avancées en termes d’AR, de VR, de XR (réalité étendue) et de sécurisation des appareils.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.