Successeur du Latitude LS, le Latitude L400 de Dell se présente sous forme d’un boîtier aux dimensions réduites (272 x 220 x 25,7 mm) en alliage de magnésium, pour un poids n’excédant pas 1,6 kg. Destiné principalement aux itinérants, il est doté d’une version basse consommation du processeur Pentium III 700 pour portable. En mode batterie, la technologie SpeedStep abaisse la fréquence du processeur à 500 MHz et la tension d’alimentation à 1,1 V, ce qui permet une consommation moyenne de moins de 1 W. Cependant, on est quelque peu déçu par l’autonomie mesurée de 3 heures 35 minutes, compte tenu de la faible consommation du processeur et de l’absence de lecteur de disquettes ou de CD-ROM en interne. Et ce, même si cette autonomie se situe dans la moyenne des ultraportables testés par notre laboratoire. Ce résultat peut s’expliquer par l’utilisation d’une batterie sous-dimensionnée.
Un débit sans fil de 2,9 Mbit/s à 20 mètres
Nous avons testé une configuration équipée d’une carte réseau sans fil Dell TrueMobile 1150 (Lucent) qui s’insère dans l’unique connecteur PC-Card de type II du portable. Conforme au standard 802. 11b (débit théorique de 11 Mbit/s), la carte communique avec d’autres portables en mode peer-to-peer et avec le réseau de l’entreprise. Dans ce second cas, la connexion se fait par un point d’accès vendu 899 ? ht (5 897 F), équipé d’une ou deux cartes 802. 11b et d’une interface Fast Ethernet. Lors des tests de transfert de fichiers, on obtient un débit compris entre 3,57 Mbit/s et 1,32 Mbit/s (portable respectivement à 3 cm du point d’accès, puis à 30 m à travers des vitres et des murs). Les performances à faible distance sont inférieures au débit de 5 Mbit/s obtenu par notre laboratoire avec des solutions concurrentes. En revanche, le débit de 2,9 Mbit/s mesuré avec le portable situé à 20 m du point d’accès se situe dans la moyenne des résultats précédents. Une valeur tout à fait suffisante pour le courrier électronique, l’accès à Internet et le partage de petits fichiers.
Des performances intéressantes
Les résultats des tests de rapidité avec Windows 98 sont bons : le portable de Dell est 8 % plus rapide que le Satellite 2800-200 de Toshiba, équipé aussi d’un Pentium III à 700 MHz (qui n’est pas un ultraportable). En ce qui concerne les sous-ensembles, le constructeur a opté pour un disque IBM de 2,5 pouces Ultra ATA/66 de 10 Go et pour un contrôleur graphique AGP 2x Rage Mobility M d’ATI doté de 4 Mo de mémoire vidéo seulement. Le boîtier compact abrite un écran TFT de petite taille (12,1 pouces) offrant une définition de 1 024 x 768 points en 16 millions de couleurs, avec une excellente qualité d’affichage. Le confort de frappe est bon, mais on regrette que les boutons de pointage soient trop proches de la surface tactile. On apprécie l’intégration directe sur le boîtier d’un port RJ-11 (modem 56K), d’un port RJ-45 (interface réseau Fast Ethernet), d’un port USB, d’une sortie VGA, de deux prises audio et de connecteurs PS/2 et parallèle. La configuration testée nous a été livrée avec un lecteur de disquettes et un graveur de CD-RW 4x/4x/24x externes. Ces périphériques sont les mêmes que ceux de la gamme Latitude C et se branchent sur le connecteur IDE propriétaire du Latitude L400, voire sur le port série pour le lecteur de disquettes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.