Passer au contenu

Le Latitude C800 est aussi puissant qu’un PC de bureau

Le portable de Dell est équipé d’un Pentium III à 850 MHz, d’un écran TFT de 15 pouces, d’une interface réseau, d’un modem, d’un graveur CD-RW et d’un lecteur DVD-ROM.

Le Latitude C800 s’inscrit dans la gamme des portables destinés à remplacer les PC de bureau. Véritable vitrine technologique, il est le fruit d’un choix audacieux : utiliser un Pentium III à 850 MHz pour PC de bureau, et non une version pour portable.En outre, le Latitude C800 met en ?”uvre le jeu de composants 815e d’Intel, lui aussi l’apanage des PC de bureau. Nous avons testé une configuration de haut de gamme dotée d’un disque dur IBM Ultra ATA/66 de 10 Go et d’un écran TFT de 15 pouces offrant une définition de 1 400 x 1 050 pixels. Le portable est équipé d’un lecteur de DVD-ROM 8x et d’un graveur de CD-RW 8x, 4x et 24x. Il possède de puissantes capacités de communication, avec la présence en standard d’un modem 56K, d’une interface réseau Fast Ethernet et, à la manière des VAIO de Sony, d’un port IEEE-1394. Revers de la médaille, le Latitude C800 est un portable lourd (3,6 kg) et encombrant (332 x 276 x 50 mm).

De bonnes performances vidéo

Les tests révèlent d’excellentes performances, sans pour autant creuser l’écart avec l’Omnibook 6000 de HP, doté d’un Pentium III à 850 MHz SpeedStep pour portable. Signalons cependant un gain de 11,8 % pour Dell au niveau du sous-ensemble graphique, grâce à l’utilisation d’un contrôleur 2D/3D ATI Mobility M4 en AGP 4x et de 32 Mo de mémoire vidéo, qui permettent de travailler avec des applications 3D gourmandes. Dell a également tenu compte des contraintes thermiques et électriques du Pentium III 850.Ainsi, le Latitude C800 est pourvu d’une batterie de 53 W/h et de deux ventilateurs. Notre laboratoire a mesuré une autonomie de 2 h 49 lorsque le portable fonctionne à sa pleine puissance. Pour pallier l’absence du mode SpeedStep, le Latitude C800 dispose d’un paramètre, au niveau de son Bios, capable d’abaisser la fréquence du processeur de 850 à 700 MHz. On obtient alors une autonomie de 4 h 12, avec une souplesse d’utilisation moindre par rapport au mode SpeedStep (change- ment automatique de fréquence). En résumé, Dell réussit son pari en offrant l’équivalent d’un PC de bureau. Reste le prix, extrêmement élevé, qui se justifie cependant par la configuration proposée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


RANÇOIS BEDIN