- La sublimation thermique : chaud dedans !
- Le laser, c’est du « toner »
- Le jet d’encre coince la bulle
- Quel type d’imprimante convient à vos besoins ?
- Vous imprimez ?
Quatre éléments composent une imprimante à laser : un laser, un jeu de prismes, un tambour et un toner. Chacun figurant en quatre exemplaires dans le cas d’une imprimante couleur pour chacune des quatre couleurs de base (noir, jaune, magenta et cyan). L’encre se présente sous forme de poudre.
Reproduire l’image sur les tambours
Une fois l’information (la page à imprimer) envoyée de l’ordinateur à l’imprimante, les lasers s’attellent à reproduire l’image de la page sur leurs tambours respectifs. Pour cela, leurs faisceaux sont pointés vers des miroirs mobiles (pilotés par l’imprimante de façon très précise) et les miroirs redirigent les faisceaux vers les tambours. Les tambours sont, eux, chargés négativement. Aux endroits où le laser les frappe, les tambours inversent leur charge électrique. Chaque tambour tourne à côté de son toner chargé négativement. L’encre est ainsi attirée uniquement par les points chargés positivement, sur le tambour. Le contenu de la page à imprimer est reconstitué.
Reste ensuite à déposer l’encre sur le papier. Il existe deux variétés d’imprimantes à laser : celles qui utilisent la technologie « carrousel », qui fait effectuer quatre passages au papier (un par couleur), et les monopasses, utilisant la technologie « en ligne », où toutes les couleurs sont déposées en même temps sur le papier. Cette deuxième méthode est plus rapide et induit des formes d’imprimantes un peu différentes (moins hautes, mais plus profondes). Elles sont aussi plus chères. Une autre technique consiste, comme dans notre exemple, à faire passer une large courroie devant chaque tambour pour récupérer les couleurs les unes après les autres et les déposer plus loin sur la feuille, lorsque leurs chemins se croisent. Pour que l’encre reste collée à la feuille, celle-ci est momentanément chargée électriquement.
Une fois que l’encre reproduisant l’image à imprimer est déposée sur la page, celle-ci se retrouve sur le coronaire, sorte de four, qui permet de fixer l’encre sur le papier en la chauffant. Voilà pourquoi les pages sorties d’une imprimante à laser vous arrivent toutes chaudes !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.