Le marché du knowledge management devrait peser 10 milliards de dollars en 2004, selon les analystes du GartnerGroup. Mieux encore, entre 1999 et 2004, il devrait s’accroître de 51 % par an. Ce n’est donc guère un hasard si Lotus tente de s’imposer sur ce segment.
La règle du ‘ premier arrivé, premier servi ‘ risque, en effet, d’être plus que jamais de rigueur. L’éditeur a donc décidé de frapper un grand coup. Au début de l’année, il a lancé les nouvelles révisions de ses logiciels phares (Notes/Domino et ses suites respectives) et leur a donné une orientation knowledge management encore plus prononcée.
Avant tout, organiser et hiérarchiser les données
Le knowledge management revient à compiler l’ensemble des connaissances de l’entreprise, à en gérer les différents flux, à les organiser et à les indexer intelligemment, afin que les compétences des uns puissent profiter aux autres, au bon moment, et sur les tous les projets menés.
Une des phases préliminaires du knowledge management consiste à expliciter et à décrire, de façon exhaustive, tous les savoirs de l’entreprise, qu’ils soient ‘ tacites et inconscients ‘ ou ‘ connus et conscients ‘. Il s’agit là d’une étape essentielle, selon Lotus. Le volume et la richesse de la base de données multidocumentaire en dépendent.
Une fois cette base constituée, des outils intelligents sont chargés d’en extraire diverses informations et de les classer en fonction de différents facteurs (datamining). Puis ils créent une hiérarchisation de l’information et des règles de routage de ces données dans l’entreprise. Ces opérations sont effectuées quelles que soient la structure de l’entreprise et la répartition géographique de ses collaborateurs. L’architecture Notes/Domino 5.1 et Raven, qui sera lancé à la rentrée, répondent à ce cahier des charges.
Raven est une nouvelle solution développée depuis trois ans par Lotus. A la suite des démonstrations réalisées par l’éditeur, on sait que Raven sera bâti autour du Discovery Engine, un serveur qui peut fonctionner conjointement avec Domino, mais également indépendamment. Cela offre la possibilité d’avoir des clients non Notes connectés et de s’appuyer sur des infrastructures complètement hétérogènes. Discovery Engine est composé de deux outils. Le premier, Contents catalog, est une application de datamining et de hiérarchisation des données extrêmement évoluée. Le second, Expertise Locator, dresse un profil caractéristique de chaque collaborateur de l’entreprise, ce qui permet de savoir précisément qui faire travailler sur quel projet ou qui écarter, selon une démarche ‘ objective ‘, à savoir de façon mécanique et non humaine.
Raven pourrait remplacer Domino et son cortège de logiciels
Raven pourrait ainsi être, à terme, amené à remplacer, dans sa fonction knowledge management, Domino et son cortège de logiciels satellites. On peut donc légitimement s’interroger aujourd’hui sur l’intérêt d’acquérir Notes/ Domino dans sa version 5.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.