Première publication le 23 octobre 2009
Amazon transforme les PC en lecteurs d’e-books
Le distributeur américain va proposer aux internautes de télécharger gratuitement le Kindle for PC. Ce logiciel permet de lire sur un ordinateur les livres électroniques achetés sur le Kindle Store.
Alors que le Kindle vient de débarquer en France et dans une centaine de pays, Amazon explore une autre voie pour développer son service de vente de livres électroniques. Le marchand vient d’annoncer qu’il a développé un logiciel, le Kindle for PC, capable de transformer n’importe quel PC en lecteur de livres numériques. La version bêta sera disponible dès le mois prochain, en téléchargement gratuit sur le site. Il est possible de s’inscrire dès maintenant pour être averti de sa mise en ligne.
Le logiciel est gratuit et s’adresse à tous les utilisateurs de PC fonctionnant avec Windows XP, Vista ou Windows 7. C’est d’ailleurs lors d’une présentation du nouveau système d’exploitation de Microsoft, à New York, que le Kindle for PC a été officiellement dévoilé (voir la vidéo de démonstration en fin d’article).
Synchronisation avec le Kindle et l’iPhone
Le logiciel tire en effet parti de la technologie multipoint (multitouch) intégrée à Windows 7, qui permet aux détenteurs d’un écran tactile de zoomer ou de faire défiler les pages d’un livre d’un mouvement des doigts sur l’écran. Pour les autres, les manipulations se feront de manière plus classique, à la souris.
Tous les utilisateurs du Kindle for PC devront passer par la librairie d’Amazon dédiée aux livres électroniques, le Kindle Store, pour acheter l’un des 360 000 e-books, en anglais, au prix moyen de 10 dollars par titre.
Après cela, ils pourront en commencer la lecture sur leur PC. Puis l’interrompre au bout de quelques pages et la reprendre, à l’endroit exact où ils se seront arrêtés, sur un Kindle, un iPhone ou iPod Touch équipés de l’application Kindle for iPhone. Ce système de synchronisation, qu’Amazon nomme Whispersync, permet aussi de retrouver les annotations et les passages surlignés sur un livre électronique, quel que soit le support de lecture.
Avec le Kindle for PC, Amazon tente de faire barrage à la concurrence. Le distributeur américain Barnes & Noble va mettre sur le marché, en novembre également, son propre lecteur de livres électroniques, le Nook, et une librairie dédiée. Mais Barnes & Noble conserve une longueur d’avance, car ses livres électroniques sont compatibles avec un éventail d’appareils bien plus large que celui proposé par Amazon, notamment avec les BlackBerry et les Mac.
Ci-dessous, la vidéo de démonstration réalisée par Microsoft sur un écran tactile.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.