Passer au contenu

Le Karotz sort de son terrier

Après une série de retards, Mindscape commercialise enfin le successeur du Nabaztag, le robot-lapin Wi-Fi. Mais certaines applications se font encore attendre.

Une vraie Arlésienne, ce lapin : d’abord annoncé pour la fin de l’année 2010, puis retardé de quelques mois, vendu en précommande (199,99 euros) et alors annoncé pour le 25 mars, c’est finalement un mois plus tard que le successeur du Nabaztag fait son apparition. Mindscape, qui a repris le fondateur du lapin communicant, Violet, fin 2009, annonce que les premiers colis partiront de son entrepôt ce vendredi 22 avril. Et, pour faire oublier le retard aux premiers clients, il fait un petit geste commercial : 50 euros en bons d’achat à valoir dans la boutique Karotz.

Une webcam dans le nombril

Le concept a été conservé, l’aspect extérieur aussi : comme le Nabaztag, le Karotz se connecte au Web en Wi-Fi, répond à la voix et intègre un lecteur de puces RFID. Il est d’ailleurs livré avec deux mini-lapins RFID, les FlatNanoz – d’autres peuvent être achetés (24,99 euros les quatre) en ligne.

Principale nouveauté, la présence d’une webcam au niveau du nombril autorise diverses fonctions de vidéosurveillance. L’appli Maison, par exemple, vous alerte par e-mail, photo à l’appui, dès que l’un de vos proches (un enfant qui rentre de l’école, par exemple) passe un FlatNanoz sous le nez du Karotz.

Pas encore de fonction téléphone

A sa naissance, ce lapin est (comme d’autres) totalement crétin et ne sait rien faire : il faut installer des applications à trouver sur le site de Karotz. Certaines sont déjà disponibles (lecture de flux RSS, contrôle à distance avec un iPhone, etc.) ; d’autres, notamment la lecture des statuts Facebook et des tweets de ses amis, sont attendues pour mai, et il faudra patienter un mois de plus pour Stories & Songs for My Baby, qui lit des histoires et chante pour les enfants. Quant à la prometteuse téléphonie gratuite de Karotz à Karotz, ou même la simple fonction de réveil, ce sera pour « plus tard », sans plus de précisions.

A la décharge de Mindscape, il faut rappeler que l’équipe technique a récemment dû faire face au déménagement (physique) des serveurs du Nabaztag : après plusieurs défaillances, il a fallu près de deux semaines pour que la situation revienne – à peu près – à la normale. A ce jour, 150 000 Nabaztag sont en circulation ; Mindscape, qui promet de continuer à assurer leur support, table, pour la première année, sur 120 000 ventes de Karotz dans le monde, dont 50 000 en France.

En guise de démo, la vidéo promotionnelle de Mindscape :

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Mathé