Il existait jusqu’ici chez AMD les K6-2 et K6-III d’un côté, processeurs bas de gamme bon marché et de conception vieillissante, et les Athlon, processeurs puissants et de conception récente de l’autre.
Le Duron, nom choisi en référence au verbe latin durare signifiant durer, va venir dès le mois de juin remplacer les K6 dans les PC d’entrée de gamme.
Ce processeur reprend le c?”ur de l’Athlon, gravé en 0,18 micron, et son bus système à 200 MHz. Il sera, dès sa sortie, disponible à des fréquences supérieures aux actuels K6-2 qui ne dépassent pas 550 MHz, mais à des prix similaires, de l’ordre de 185 dollars (203 euros).
Pour différencier Athlon et Duron, AMD joue, d’abord, sur la mémoire cache de second niveau. En effet, si celle-ci est intégrée directement à la puce et est synchrone au c?”ur du processeur, elle ne sera que de 128 Ko contre 512 Ko sur un Athlon, où elle est aussi moins rapide (un demi ou un tiers de la fréquence du c?”ur).
D’autre part, les fréquences d’horloges seront décalées vers le bas. Le Duron devrait se situer à sa sortie dans une plage de 550 MHz à 700 MHz, alors que l’Athlon se situe dans des fréquences moyennes de 800 Mhz et pousse jusqu’à 1 GHz.
La concurrence avec le Celeron d’Intel devrait donc être relancée par cette puce technologiquement à la pointe du progrès.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.