Passer au contenu

Le JPEG a un problème et Google a trouvé la solution

Google a publié une nouvelle bibliothèque de codage pour le format JPEG qui améliore la qualité de la compression de 35 %. En vue : des images mieux compressées ou qui chargent plus rapidement.

Lorsque vous prenez une photo sur un smartphone Android, dans la majorité des cas, le cliché sortira en JPEG.

Ce format d’enregistrement a comme avantage sa grande popularité, ce qui permet d’être à peu près sûr que vos précieux clichés sont compatibles partout. Mais il possède aussi une limite importante : une compression parfois un peu trop agressive.

Lire aussi : les meilleurs smartphones pour prendre des photos en 2024

Pour y remédier, sans perdre sa grande compatibilité, Google est retourné à la planche à dessin, nous apprend Android Police. Résultat de l’expérience : la création d’une nouvelle bibliothèque de codage pour le fameux format JPEG. Intitulée Jpegli, elle a été annoncée le 3 avril dernier par le géant.

Plus avec moins

Celle-ci semble posséder plusieurs avantages : le plus important est qu’elle offre une amélioration du taux de compression de 35 %, ce qui devrait permettre de stocker plus d’informations en haussant la qualité.

Google Jpegli Compression Compar
© Google

Pour le prouver, Google a fait noter la qualité de sa bibliothèque en crowdsourcing. Sur la capture ci-dessus, vous pouvez voir à droite le score ELO du Jpegli, qui mesure la performance globale, comparé au libjpeg-turbo, une autre bibliothèque logicielle qui visait à accélérer le traitement des images. Jpegli, avec un bitrate de 2,8 BPP parvient à avoir une meilleure qualité que le libjpeg-turbo avec un bitrate plus élevé de 3,7 BPP. En clair, la qualité de la compression est meilleure et moins lourde.

Très concrètement, cela devrait permettre aux sites internet d’afficher des images de même qualité plus rapidement ou bien d’accroître la qualité affichée sans perdre en rapidité.

Autre avantage de la bibliothèque Jpegli est sa compatibilité avec les encodeurs et les décodeurs JPEG actuels à 100 %. Cela signifie qu’il devrait conserver la grande compatibilité du JPEG. Précisons au passage que cette librairie est disponible en Opensource sur GitHub.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Titouan Gourlin
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *