Passer au contenu

Le jeu vidéo qui s’attaque au Mac

Un petit jeu téléchargeable sur Internet contient un programme malveillant qui efface les fichiers de votre ordinateur au fur et à mesure que vous détruisez des extraterrestres.

Vous vous sentez en sécurité sur votre ordinateur parce que c’est un Mac ? Ne soyez pas si sûr de vous… Symantec vient de repérer Lose/Lose, un petit jeu vidéo téléchargeable sur Internet qui contient un programme malveillant. Trend Micro avait aussi publié une alerte fin octobre à son sujet.

Il s’agit d’un jeu de combat spatial contre des aliens tout simple, façon Space Invaders, dans lequel les ennemis arrivent du haut de l’écran tandis que vous leur tirez dessus d’en bas. Sauf que là, à chaque fois que vous tuez un extraterrestre, un fichier est supprimé de votre Mac, de manière aléatoire ! En clair, plus vous êtes doué, plus vous abîmez votre machine.

Appelé OSX.Loosemaque ou encore OSX_Losegam.A, ce programme est toutefois d’une dangerosité assez faible selon Symantec. Parce qu’il annonce la couleur. En effet, quand vous lancez l’application, un message s’affiche (en anglais) avant le début de la session de jeu : « Attention ! Jouer à Lose/Lose risque de provoquer la destruction de fichiers sur votre disque dur. » (Voir la vidéo de démonstration de Symantec.)

L’auteur du jeu, un certain Zach Gage, l’a mis à disposition en téléchargement sur son site (toujours accessible). Il ne cherche pas à tromper son monde ni à implanter un virus dans votre machine pour récupérer des données. Il a conçu son logiciel comme un genre d’œuvre d’art, dans laquelle chaque action virtuelle (dans le jeu) aurait une conséquence dans la vie réelle (la destruction d’un fichier). Sur son site, il théorise d’ailleurs beaucoup sur ses intentions, sans que cela soit bien clair…

Une initiative inoffensive, mais…

Le résultat est en tout cas un « ovni », selon les termes de Laurent Heslault, directeur des technologies de sécurité Symantec. « C’est la première fois que l’on voit une initiative pareille. »

Le plus intrigant, c’est que, malgré les avertissements du créateur du jeu, plus de 200 personnes ont joué ! Le site de Zach Gage affiche la liste de ces masochistes, montrant ainsi que l’un d’eux a tué pas moins de 4912 aliens, un autre, 4711. Soit autant de fichiers sur leurs ordinateurs !

Même si l’initiative est somme toute inoffensive, vu que l’utilisateur est prévenu, les sociétés de sécurité informatique ont tenu à la signaler avec le même soin que pour d’autres menaces. « Le problème, explique Laurent Heslault, c’est que le simple fait que quelqu’un ait eu cette idée pourrait inspirer d’autres personnes. Ou certains pourraient s’amuser à envoyer le jeu à d’autres sans expliquer le danger. »

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard