Depuis six ans, l’Interactive and Digital Entertainment Festival, l’Idef, prend ses quartiers à Cannes. Il réunit les grands noms du jeu vidéo pour une grand-messe professionnelle et commerciale. L’édition 2011 a été l’occasion de nombreuses présentations, conférences et surtout de projections mercatiques. Il en ressort que l’industrie vidéoludique estime que le marché mondial devrait continuer sur une pente « modérément » décroissante en 2011, avant de connaître une forte année de rebond en 2012.
De nouvelles consoles pour un nouveau cycle
Un regain qui devrait bénéficier aux ventes matérielles et logicielles. Un nouvelle montée en puissance évidemment liée à l’arrivée à la fin de cette année et au cours de l’année prochaine de nouvelles consoles portables et de salon, sans oublier la toute fraîche Nintendo 3DS, qui peine toutefois à occuper la tête des ventes. Une nouvelle génération de consoles qui initiera un nouveau cycle.
Pour le matériel, le hardware, la croissance du chiffre d’affaires par rapport à 2011 devrait être de 13 %, selon la société d’études IDG, soit environ 42 milliards de dollars. Pour le jeu à proprement parler, le software, les prévisions d’IDG indiquent une légère croissance en fin d’année, + 5 % et 60 milliards de dollars de chiffre d’affaires et une croissance très forte en 2012 (+ 16 %) avec un chiffre d’affaires de 69 milliards de dollars.
Une constante persiste au fil de ces deux années, la montée en puissance des ventes dématérialisées. Précisons toutefois qu’il faut ranger dans cette catégorie non seulement les jeux sur PC ou console de salon, mais aussi et peut-être surtout les jeux sur téléphone mobile. Comprenez Apple et son App Store ; Android et son Android Market…
Au total, c’est environ 111 milliards de dollars de chiffre d’affaires que devrait générer l’industrie vidéoludique mondiale en 2012. 111 milliards, soit plus que le PIB 2010 du Bangladesh et un tout petit peu moins que celui du Koweït…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.