Passer au contenu

Le jeu vidéo bientôt discipline olympique ?

1 500 joueurs acharnés se sont affrontés par écrans interposés durant tout le week-end. Cette sixième édition de la Lan Arena s’achève sur une certitude : le jeu vidéo est en passe de devenir une discipline sportive à part entière.

Des équipes sponsorisées venues d’une vingtaine de pays, des entraîneurs vociférants et des joueurs s’imposant une discipline d’athlète : on pourrait facilement se croire dans une compétition sportive de haut niveau.Mais les moniteurs de PC en guise d’éclairage, les unités centrales surchauffées et les cadavres de bouteilles de soda sont là pour rappeler que nous sommes dans l’antre des gamers. Mille cinq cents passionnés de jeu vidéo se sont retrouvés ce week-end sous l’Arche de La Défense pour en découdre autour des jeux stars du réseau que sont Quake 3, Counter Strike, Starcraft ou, pour la première fois ici, Unreal Tournament.Après s’être entraînés durement toute l’année pour franchir les sélections, les candidats ont séché les cours ou pris une journée de congé pour venir avec leur PC sous le bras, des quatre coins du monde, participer à l’événement.Dès le vendredi soir se côtoyaient ainsi pêle-mêle des sacs de couchage, des kilomètres de câbles, des reliefs de repas du fast-food local et, souvent, les formes endormies des participants. Amateurs ou professionnels sponsorisés, tous vont jouer, manger et dormir quarante-huit heures durant dans cette salle hors du temps.

L’édition mondiale aura lieu en décembre 2001

Organisée par la société LigArena, la Lan Arena prend désormais des airs de véritable rencontre sportive. LigArena a d’ailleurs annoncé à cette occasion la signature d’un partenariat avec les World Cyber Games, une association coréenne dont le but est d’organiser des jeux Olympiques du jeu vidéo. Le président des World Cyber Games, Yoosup Oh, se prend même à rêver de cyberjeux Olympiques en marge de la prochaine rencontre olympique officielle à Athènes, en 2004 : “Le comité olympique a bien reconnu la valeur sportive des échecs ou du bridge, alors pourquoi pas les jeux vidéo ?” s’interroge-t-il sereinement.En attendant que le comité olympique s’intéresse à ce type de compétition, c’est à la LigArena que revient la mission d’organiser les sélections des vidéo-athlètes français pour les World Cyber Games qui auront lieu en décembre 2001.Du côté des résultats, les Français et les Allemands ont largement dominé. L’équipe allemande aNc.de remporte ainsi le tournoi de Quake 3. Sur Counter Strike, les Français de l’équipe GG, grands favoris, se partagent la première place avec les Allemands de l’équipe SK Red, vainqueurs de la dernière Lan Arena. Les deux équipes étaient incapables de se départager tard dans la nuit et ont convenu d’un match nul.Enfin, les amateurs de Starcraft resteront sur leur faim, puisque leur finale aura lieu en ligne ultérieurement, victime du retard accumulé tout au long de la compétition. La France, là aussi, faisait office de favorite face à limpressionnant joueur norvégien Slayer et à des équipes allemandes de grande qualité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jérôme Saiz