De 70 à 100 euros, les tout-en-un gagnent encore en fonctions et en confort. Avec de fortes différences dans les performances ! Notre avis sur les fonctions bureautique, photo et impression sans fil…
Une imprimante jet d’encre photo, un scanner et un copieur couleur, le tout réuni en un seul appareil très pratique. Avec en prime, le Wi-Fi, le lecteur de cartes et même le fax couleur, tout ça pour la modique somme de 80 euros. Un vrai rêve de bonimenteur ! Sauf qu’ici, le client n’est pas forcément le gogo. De fait, s’il fallait compter pas loin de 130 euros, en octobre dernier, pour un modèle d’entrée de gamme convenable, le prix est désormais tombé largement sous la barre des 100 euros chez tous les constructeurs. Les 9 modèles réunis ici réservent quelques bonnes surprises.La première, c’est la généralisation du Wi-Fi. Six des imprimantes testées en sont équipées et s’installent en quelques minutes dans un petit réseau local. La deuxième, c’est la disponibilité, dès 80 euros, de modules jusqu’ici réservés à des appareils à 130 euros et plus. Le chargeur automatique de documents, par exemple, très pratique pour numériser ou copier jusqu’à 30 pages d’un coup. Le module fax, lui aussi, est présent sur certains modèles ? Canon et Epson, surtout ? sous la barre des 100 euros. Troisième bonne surprise, bien qu’encore cantonnée à certains constructeurs, l’arrivée de nouvelles fonctions d’impression sans fil depuis un téléphone portable, une tablette tactile ou tout ordi relié à Internet. HP a ouvert la voie, fin 2010, avec son excellent système ePrint qui permet d’imprimer n’importe quel document par mail, et Canon propose des applications gratuites pour imprimer des images directement depuis un iPhone ou un téléphone sous Android.Deux déceptions tout de même : l’absence de module recto verso automatique et sur quatre modèles seulement un (très petit) écran couleur pour visionner et imprimer les photos sans ordinateur. Les grands écrans tactiles sont encore l’apanage des multifonctions plus haut de gamme, à 150 euros et plus.
Des inégalités flagrantes Côté performances, il y a du bon… et du moins bon ! Dès l’entrée de gamme, tous nos appareils s’avèrent d’assez bons copieurs autonomes, fonction qui est souvent la première motivation d’achat d’un tout-en-un. Comptez de 30 s à 1 min, selon les modèles, pour une bonne “ photocopie ” A4 couleur. Pour cet usage, nous avons évidemment une préférence pour les modèles avec chargeur de documents, tels les deux Canon. Mais c’est surtout pour l’impression, avec ou sans PC, que les différences sont les plus flagrantes. Si tous les modèles restituent de bons documents bureautiques, les écarts de débit sont considérables entre une HP Photosmart B110a ? 16 pages par minute (ppm) en noir et 6,8 ppm en couleur ? et les deux Canon ? respectivement 7 ppm et 2 ppm.Pour les photos, c’est Lexmark qui tient la corde avec sa petite Impact S305 : seulement 43 s pour sortir un superbe cliché 10 x 15, contre 5 minutes pour la Stylus B305W d’Epson. L’ennui pour Lexmark, c’est que sa machine est aussi, et de loin, la plus coûteuse en encre avec les cartouches standard : 13 centimes d’euro pour une simple page de texte en noir et 33 ct le A4 couleur !D’une manière générale, le coût d’impression reste trop élevé pour nous. En moyenne, comptez pas loin de 7 ct pour une page A4 en noir et 18 ct en couleur, nos calculs étant basés sur le prix des cartouches standard. Le prix à la page baisse fortement avec les cartouches haute capacité du constructeur, quand elles existent. Reste que ces multifonctions ne sont pas prévues pour un usage intensif : si vous comptez imprimer 100 pages par semaine ou plus, nous vous conseillons vivement d’opter pour un tout-en-un haut de gamme, plus cher au départ mais nettement plus économique en encre.
Quelle multifonction pour quel usage ? Rapide et économique en encre, la PhotoSmart Wireless de HP est aussi équipée d’un chargeur automatique de 30 pages.
Notre sélection : HP PhotoSmart Wireless eAIO B110a
Ici, c’est la qualité qui prime, juste avant la vitesse et le coût. La Canon Pixma MX410 sort un 10 x 15 digne d’un labo en moins d’une minute.
Notre sélection : Canon Pixma MX410
Il vous faut un fax, un chargeur automatique et un système d’impression aussi bon pour le texte que l’image ? Encore la Pixma, mais pas intensivement.
Notre sélection : Canon Pixma MX410
Comment nous avons testé Nous mesurons les débits réels en chronométrant l’impression de 4 documents : un texte de 20 pages en noir et blanc (édité en modes Brouillon et Normal), un rapport en couleurs de 20 p, et deux photos 10 x 15 et A4. Pour le scanner, nous chronométrons la numérisation d’une photo A4 couleur en 600 ppp. Nous chiffrons aussi le temps de copie, sans ordinateur, d’une page A4 en couleur et en NB.
La note d’ergonomie porte surtout sur le confort d’utilisation de l’appareil sans ordinateur. Sont ici privilégiés les modèles équipés d’un écran couleur pour visionner les images, surtout s’ils sont complétés par un jeu de touches intuitif. Le Wi-Fi nous paraît indispensable, tout comme le lecteur de cartes mémoire ou la prise PictBridge, pour imprimer directement depuis un appareil photo.
L’autonomie réelle et l’estimation du coût à la page qui figurent dans notre tableau récapitulatif ont été mesurées avec le jeu de cartouches standard de chaque constructeur. Le test consiste à imprimer, jusqu’à épuisement des cartouches, un document standardisé de 5 pages en couleur (Iso 24712). Celui-ci est désormais utilisé par tous les fabricants, ce qui simplifie les comparaisons.
La notation des images A4 et 10 x 15 a été confiée à un jury de plusieurs personnes, qui se sont prononcées sur différents critères : le rendu général de l’image, la finition de surface, le respect des couleurs, la précision des petits détails. Bilan globalement positif, à l’exception notable des deux modèles Epson, ici assez décevants.
Comme presque tous les produits testés par notre Labo, les multifonctions ont fait l’objet de mesures de consommation électrique à l’aide d’un wattmètre, en veille et en cours d’impression. Bon bilan : aucune ne dépasse les 20 W en pointe. Les mesures audio sont beaucoup moins flatteuses, presque toutes étant très bruyantes pendant les impressions.
Le choix technique Un équipement digne des pros pour la Pixma MX410 de Canon. Une imprimante aussi douée pour le texte que pour l’image, un fax, un chargeur de documents, un scanner plus précis que la moyenne… Sous les 100 euros, elle n’a aucune concurrente sérieuse. Seul petit bémol, un débit un peu lent pour l’impression bureautique couleur.
Prix : 100 euros env.
Le choix de la redac C’est la plus rapide de notre sélection pour l’impression tant en noir qu’en couleur. Et de loin la plus économique en encre ! En prime, la Photosmart B110a de HP sait tout imprimer sans fil depuis un smartphone, grâce à la techno ePrint. Mais le reste de l’équipement est un peu léger face à ses rivales.
Prix : 90 euros env.
1er : Canon – Pixma MX410 : Complète et polyvalente La Pixma MX410 remporte haut la main notre comparatif pour son équipement complet et ses performances homogènes. Sous la barre des 100 euros, la machine combine pas moins de 4 fonctions, à la fois imprimante, scanner 2 400 ppp, copieur autonome et fax couleur, une fonction pratique pour les travailleurs indépendants. Canon offre aussi à son modèle un chargeur automatique de 30 pages, parfait pour la numérisation de contrats ou de documents administratifs. En prime, une connectique plutôt riche : de l’USB 2.0, du Wi-Fi n et une prise PictBridge pour imprimer directement depuis un appareil photo numérique. Quelques oublis sont cependant à signaler : pas de lecteur de carte mémoire, pas d’écran couleur pour visionner les photos, pas de recto verso automatique.
Les performances n’en sont pas moins très satisfaisantes. Lors de nos tests, cette MX410 n’a mis que 52 s pour sortir un très beau cliché 10 x 15 cm sans bordure et 46 s pour numériser une photo couleur A4. En mode photocopieur, il faut compter 40 s pour une copie A4 couleur et 24 s en noir. De même, tout en conservant une bonne qualité d’impression, elle a débité plus de 7 pages de texte en noir à la minute. Seul le débit bureautique en couleur est décevant avec seulement 2 ppm.
Canon complète sa machine d’une bonne suite logicielle, baptisée “ Canon Solution Menu EX ” . Elle permet une gestion efficace des documents mais aussi d’accéder à toutes les fonctions et réglages de l’appareil. Au menu, entre autres, la création de PDF indexés, la reconnaissance de caractères et la retouche d’image. Plus originale, mais moins impressionnante que chez HP, la possibilité d’imprimer des photos directement depuis un smartphone ou une tablette Apple ou Android, via une application gratuite à télécharger sur le mobile.
La note
14,1 sur 20
Le prix
100 euros environ
Les plus
Qualité d’impression Connectivité Panneau de commande
Les moins
Bruit Encombrement Absence de lecteur de carte mémoire
2e : HP – Photosmart Wireless eAIO B110A : Du téléphone à l’imprimante Merci HP ! Avec son système ePrint, le constructeur américain signe la meilleure innovation depuis longtemps dans le monde de l’impression personnelle. ePrint, c’est la possibilité d’imprimer un document depuis un téléphone portable, une tablette tactile ou un ordinateur, sans fil et depuis n’importe quel endroit dans le monde, à la seule condition que l’appareil et l’imprimante soient reliés à Internet. Premier modèle compatible ePrint dans la gamme HP, le PhotoSmart B110a s’installe en quelques minutes dans un petit réseau sans fil Wi-Fi. Il faut ensuite enregistrer la machine sur un site de HP qui lui attribue une adresse Web. C’est là que vous envoyez, en pièce jointe, vos textes ou vos images depuis votre smartphone ou votre tablette, sans application spéciale. Assez génial, même s’il est impossible de choisir le format d’impression ou le type de papier. Au-delà d’ePrint et du Wi-Fi, le petit PhotoSmart B110a n’offre cependant que peu d’attraits techniques. Pas de chargeur de document, pas de recto verso, un bac à papier trop petit (80 feuilles), un scanner 1 200 ppp bas de gamme… Seul luxe, un petit écran couleur pour éditer les photos sans ordi. La vitesse d’impression est correcte : un peu plus de 16 ppm en mode brouillon, presque 7 ppm pour un rapport en couleur. Le HP fait un bon copieur d’appoint (21 s pour un A4 monochrome, 26 s pour un A4 couleur) mais les photos sont moins belles que chez Canon ou Lexmark. En revanche, l’engin s’affirme comme le plus économique en encre avec les cartouches standard : seulement 4,2 ct en noir et un peu moins de 14 ct la page en couleur.
La note
13,4 sur 20
Le prix
90 euros environ
Les plus
Système d’impression ePrint Faible coût à l’usage
Les moins
Équipement très basique Photos médiocres
3e : Canon – Pixma MX360 : Polyvalente, à un fil près Version allégée de la MX410, la MX360 de Canon, à 80 euros, est privée de Wi-Fi et doit se contenter d’un scanner CIS moins performant, à 1 200 ppp au lieu de 2 400 ppp. Pour tout le reste, les deux appareils se ressemblent beaucoup. La modeste MX360 hérite du même boîtier, massif mais bien fait, de la MX410 et bénéficie comme elle d’un chargeur automatique de 30 pages A4 et d’un module fax couleur. Le logiciel est le même, la suite Solution Menu EX pour le pilotage des fonctions et les réglages. Côté performances, la MX360 fait un peu moins bien que sa grande sœur. Elle est deux fois plus lente pour l’édition photo 10 x 15 cm, avec 1 min 45 s par cliché contre 52 s avec la MX410. De même, la numérisation d’un document A4 couleur exige 67 s au lieu de 46. En revanche, la vitesse d’impression d’un document A4 ne change pas : 7 ppm en noir et 2 ppm en couleur, résultats identiques à la MX410. Aucune différence non plus sur la qualité des impressions. Rien d’étonnant, le jeu de cartouches est exactement le même sur les deux modèles : un réservoir d’encre noire, un bloc pour les trois couleurs primaires. Pas très économique à l’usage puisqu’il faut changer la cartouche couleur dès que l’une des teintes vient à manquer. Si le coût d’impression reste raisonnable avec les réservoirs standard ? 7,2 centimes d’euro pour une page de texte en noir, un peu moins de 16 centimes pour un A4 couleur de bonne qualité ? mieux vaut quand même opter directement pour les réservoirs de haute capacité. Le prix moyen de la page (hors papier) tombe alors à 5,6 centimes en noir et 13,4 centimes en couleur.
La note
12,1 sur 20
Le prix
80 euros environ
Les plus
Qualité d’impression Panneau de commande
Les moins
Bruit Encombrement Absence de Wi-Fi et de lecteur de carte
4e : Brother – DCP-J315W : Discrétion et sobriété La DCP-J315W de Brother nous plaît pour ses mensurations de Brother plaît et son fonctionnement très discrets. C’est l’une des moins encombrantes et surtout des moins bruyantes en cours d’impression, avec 49 dB au lieu de 55 à 62 dB pour ses rivales. Et l’ergonomie n’est pas un vain mot. Avec sa petite sœur DCP-J125, elle est la seule de ce dossier à disposer d’un bac à feuilles interne, qui protège bien le papier contre la poussière et l’humidité. Dommage que ce bac n’accepte pas plus de 100 pages A4 ordinaires. Mention bien, en revanche, pour le système de commandes, très bien agencé et agréable à utiliser sans PC grâce à un écran LCD couleur. Malgré sa petite taille, il convient pour visionner et imprimer les images d’une carte mémoire (SD, Memory Stick) ou lancer une photocopie. Brother fait l’impasse sur la prise PictBridge pour la connexion directe d’un appareil photo mais permet l’impression en réseau grâce au Wi-Fi. Côté performances, la machine se révèle assez inégale. Elle est capable d’assurer un débit convenable de 12,4 ppm pour le noir en mode brouillon, et de 3,1 ppm en couleur. Les chronos sont corrects aussi en mode copieur : 31 s pour un A4 noir, 41 s en couleur. Mais plus de 3 min pour une simple photo 10 x 15 en qualité maximale, c’est franchement long. Seul Epson fait pire, avec 4 minutes par cliché sur la Stylus SX420W… et 5 min avec la Stylus Office BX305F. Le coût à la page est acceptable avec les cartouches standard. Heureusement, car Brother ne fournit pas de réservoirs haute capacité ! Comptez un peu moins de 6 centimes la page en noir, mais près de 17 ct en couleur.
La note
12 sur 20
Le prix
100 euros environ
Les plus
Faible encombrement Discrétion sonore Ergonomie soignée
Les moins
Pas de cartouches haute capacité
5e : Epson – Stylus SX420W : Veuillez patienter ! Epson nous a habitués à mieux. D’accord, cette SX420W n’est pas chère, ni à l’achat, ni à l’usage. Avec les cartouches standard, la page ne revient qu’à 5,5 centimes en noir et 16,9 ct en couleur. Et avec les réservoirs de haute capacité, le A4 tombe à 3,2 ct en noir et 10,4 ct en couleur. Le problème, c’est qu’elle est très lente, surtout pour la photo. Comptez 4 min pour une simple image 10 x 15 ? pas très belle, en plus – contre seulement 43 s pour la petite Impact S305 de Lexmark. La SX420W ne fait pas non plus d’étincelles pour les documents bureautiques en couleur, avec seulement 2,2 ppm. Seul le mode texte “ brouillon ” est vraiment rapide (18,5 ppm), mais la qualité d’impression est du coup aussi très… brouillonne ! Dommage, car l’équipement est assez convenable. Nous aimons bien le module réseau Wi-Fi et le petit écran couleur qui facilite l’utilisation autonome, sans ordinateur. L’Epson fait ainsi un bon copieur d’appoint… pour les utilisateurs peu pressés.
La note
11,7 sur 20
Le prix
80 euros environ
Les plus
Connectivité Wi-Fi N Écran couleur intégré Coût d’usage en noir
Les moins
Lenteur d’impression en mode couleur Faible qualité en mode photo
6e : Epson Stylus Office BX305F : 100 % bureautique Look sobre pour ce modèle tout bureautique d’Epson. Une coque noire, assez carrée et massive, surmontée d’un chargeur automatique de documents et d’un clavier de contrôle assez complet et bien agencé. Le chargeur facilite la numérisation, la copie et l’envoi de documents par lots (jusqu’à 30 pages). Avec la rapidité d’impression en mode noir et blanc (près de 14,5 ppm), ce sont les seuls intérêts de la machine car… pour le reste cette BX305F est assez décevante. Elle est lente tant en mode couleur (seulement 1,5 ppm en mode mixte) qu’en mode photo : 5 minutes pour une photo 10 x 15 cm en haute qualité, c’est énorme, d’autant que la qualité du tirage n’est pas terrible. Ceci dit, ce n’est pas une multifonction photo mais bureautique. Ainsi, elle n’est pas équipée de lecteur de carte, de port PictBridge ni même de connexion Wi-Fi, juste un port USB pour se connecter au PC. Une vraie machine de bureau qui a le mérite d’offrir un coût à la page relativement intéressant grâce à des cartouches peu coûteuses.
La note
11,4 sur 20
Le prix
80 euros environ
Les plus
Chargeur automatique de documents Fonction fax
Les moins
Connectivité inexistante Lenteur en mode couleur Faible qualité du mode photo
Photo labo ou impression maison ?
7e : HP – DESKJET 3050 (J610A) : Le Wi-Fi à petit prix Points forts de cette Deskjet 3050 concoctée par HP : son prix attrayant – 70 euros – et sa connectivité Wi-Fi. En revanche, il ne faut pas s’attendre à du grand luxe : ici, pas de chargeur automatique de documents ni de lecteur de carte mémoire, pas non plus d’écran couleur pour afficher les photos. La Deskjet 3050 a tout juste droit à un petit afficheur monochrome et à un bac à feuilles d’une capacité ridicule, 60 pages seulement ! Vrai que l’appareil n’est pas prévu pour un travail intensif. La lenteur de la machine est là pour le confirmer (10,6 ppm en noir et 2,8 ppm en couleur), tout comme la passable qualité d’impression et le niveau de bruit élevé. En fait, tout est moyen sur cette Deskjet 3050, y compris le coût d’impression. Il faut compter sur un coût à la page de l’ordre de 7,1 ct en noir et de 17,3 ct en couleur. Pour seulement 20 euros de plus, la Photosmart B110a ? 90 euros ?, plus économique à l’usage et équipée de la technologie sans fil ePrint, nous paraît nettement plus intéressante.
La note
11 sur 20
Le prix
70 euros environ
Les plus
Prix attrayant Interface Wi-Fi
Les moins
Équipement minimaliste Faible qualité des photos Niveau de bruit
8e : Brother – DCP-J125 : Un peu trop calme Équipement de base pour cette petite Brother. Pas de chargeur automatique de documents, pas d’interface Wi-Fi, pas de port PictBridge ni de fax. Cela dit, elle n’est pas si dépouillée que ça puisqu’elle intègre un écran graphique couleur et un clavier de commande convivial et intuitif ainsi qu’un lecteur de carte mémoire. Elle est aussi une des rares machines de ce dossier, avec l’autre Brother, à bénéficier d’un bac à feuilles interne. Côté performances, la DCP-J125 assure un débit de 12,6 ppm en noir mais se contente de 3,2 ppm en couleur. De même, une photo 10 x 15 cm sans bordure demande environ 3 min 13 s : c’est lent. La DCP-J125 se révèle tout de même agréable à l’usage et peu onéreuse. Le coût à la page n’est que de 5,8 ct en noir et de 16,8 ct en couleur, ce qui la place en troisième place sur ce point. On apprécie également la suite logicielle qui permet aussi bien de piloter l’appareil que d’accéder à bon nombre d’applis créatives depuis le site de Brother.
La note
10,9 sur 20
Le prix
80 euros environ
Les plus
Faibles dimensions Panneau de commande Fonctionnement silencieux
Les moins
Pas de Wi-Fi Pas de port PictBridge Accessibilité de la prise USB
9e : Lexmark – Impact S305 : L’encre à prix d’or Le gros handicap de l’Impact S305 est son coût à la page exorbitant avec les cartouches standard. Plus de 33 centimes la page A4 en couleur et presque 13 ct en noir. Pour diviser ce coût par deux, il faut opter pour des cartouches haute capacité. Dommage, car la S305 affiche par ailleurs de belles qualités : rapide (14,5 ppm en noir et 4,8 ppm en couleur), elle ne demande que 43 s pour une belle photo 10 x 15 cm. Bon point pour le Wi-Fi, mais il faut se contenter d’un petit afficheur LCD textuel pour s’en servir sans PC : pas moyen de visionner les images depuis un APN. Toutefois grâce à un riche pilote, la S305 jouit d’une bonne ergonomie. Elle offre quatre possibilités de numérisation : photo au format JPeg, document au format RTF ou TXT, PDF au format Adobe Acrobat ou encore photo, document ou PDF vers e-mail.
La note
9,8 sur 20
Le prix
100 euros environ
Les plus
Qualité d’impression Rapidité Connectivité
Les moins
Prix des cartouches d’encre Coût à la page élevé
Le scanner fait de la résistance
Les bons critères 1. L’équipement
Plus question de se passer du Wi-Fi, si pratique pour partager une multifonction en réseau. On y a droit dès 70 euros, sur le petit Deskjet 3050 de HP. Autre équipement très utile, le chargeur automatique de documents. Sur les deux Pixma de Canon, il permet de numériser ou de copier jusqu’à 30 pages d’un coup. Le module fax intéressera surtout les travailleurs indépendants. Un gros regret, aucune des machines ne gère l’impression recto verso automatiquement.
2. La vitesse d’impression
Pour copier ou imprimer, c’est la vitesse qui fait la différence, la qualité d’impression bureautique se révélant satisfaisante sur tous les appareils. Ne vous fiez pas aux débits maximums annoncés, qu’il faut en général diviser par 2 ou 3. Dans notre sélection, c’est la Photosmart B110a de HP qui est la plus rapide, avec un peu plus de 16 ppm en noir et presque 7 ppm en couleur. Pour les photocopies, c’est encore HP qui gagne, avec 26 s pour une copie A4 couleur…
3. La qualité photo
Imprimer ses photos à la maison, c’est cher, mais c’est pourtant sympa ! Une bonne multifonction, même d’entrée de gamme, doit pouvoir sortir des images de bonne qualité. Ce sont la Lexmark et les deux Canon qui offrent les meilleurs tirages, comparables à ceux d’un bon labo photo. Si la Lexmark imprime les photos le plus vite… elle coûte une fortune en encre. À moins de 100 euros, il n’est pas possible de visionner les images sur l’imprimante, faute d’écran couleur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .