Passer au contenu

Le jet d’encre à bon prix

De 70 à 100 euros, les tout-en-un gagnent encore en fonctions et en confort. Avec de fortes différences dans les performances ! Notre avis sur les fonctions bureautique, photo et impression sans fil…

Une imprimante jet d’encre photo, un scanner et un copieur couleur, le tout réuni en un seul appareil très pratique. Avec en prime, le Wi-Fi, le lecteur de cartes et même le fax couleur, tout ça pour la modique somme de 80 euros. Un vrai rêve de bonimenteur ! Sauf qu’ici, le client n’est pas forcément le gogo. De fait, s’il fallait compter pas loin de 130 euros, en octobre dernier, pour un modèle d’entrée de gamme convenable, le prix est désormais tombé largement sous la barre des 100 euros chez tous les constructeurs. Les 9 modèles réunis ici réservent quelques bonnes surprises.La première, c’est la généralisation du Wi-Fi. Six des imprimantes testées en sont équipées et s’installent en quelques minutes dans un petit réseau local. La deuxième, c’est la disponibilité, dès 80 euros, de modules jusqu’ici réservés à des appareils à 130 euros et plus. Le chargeur automatique de documents, par exemple, très pratique pour numériser ou copier jusqu’à 30 pages d’un coup. Le module fax, lui aussi, est présent sur certains modèles ? Canon et Epson, surtout ? sous la barre des 100 euros. Troisième bonne surprise, bien qu’encore cantonnée à certains constructeurs, l’arrivée de nouvelles fonctions d’impression sans fil depuis un téléphone portable, une tablette tactile ou tout ordi relié à Internet. HP a ouvert la voie, fin 2010, avec son excellent système ePrint qui permet d’imprimer n’importe quel document par mail, et Canon propose des applications gratuites pour imprimer des images directement depuis un iPhone ou un téléphone sous Android.Deux déceptions tout de même : l’absence de module recto verso automatique et sur quatre modèles seulement un (très petit) écran couleur pour visionner et imprimer les photos sans ordinateur. Les grands écrans tactiles sont encore l’apanage des multifonctions plus haut de gamme, à 150 euros et plus.

Des inégalités flagrantes

Côté performances, il y a du bon… et du moins bon ! Dès l’entrée de gamme, tous nos appareils s’avèrent d’assez bons copieurs autonomes, fonction qui est souvent la première motivation d’achat d’un tout-en-un. Comptez de 30 s à 1 min, selon les modèles, pour une bonne “ photocopie ” A4 couleur. Pour cet usage, nous avons évidemment une préférence pour les modèles avec chargeur de documents, tels les deux Canon. Mais c’est surtout pour l’impression, avec ou sans PC, que les différences sont les plus flagrantes. Si tous les modèles restituent de bons documents bureautiques, les écarts de débit sont considérables entre une HP Photosmart B110a ? 16 pages par minute (ppm) en noir et 6,8 ppm en couleur ? et les deux Canon ? respectivement 7 ppm et 2 ppm.Pour les photos, c’est Lexmark qui tient la corde avec sa petite Impact S305 : seulement 43 s pour sortir un superbe cliché 10 x 15, contre 5 minutes pour la Stylus B305W d’Epson. L’ennui pour Lexmark, c’est que sa machine est aussi, et de loin, la plus coûteuse en encre avec les cartouches standard : 13 centimes d’euro pour une simple page de texte en noir et 33 ct le A4 couleur !D’une manière générale, le coût d’impression reste trop élevé pour nous. En moyenne, comptez pas loin de 7 ct pour une page A4 en noir et 18 ct en couleur, nos calculs étant basés sur le prix des cartouches standard. Le prix à la page baisse fortement avec les cartouches haute capacité du constructeur, quand elles existent. Reste que ces multifonctions ne sont pas prévues pour un usage intensif : si vous comptez imprimer 100 pages par semaine ou plus, nous vous conseillons vivement d’opter pour un tout-en-un haut de gamme, plus cher au départ mais nettement plus économique en encre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic