- Le dico 2011 de la high-tech
- Des expressions très mobiles
- Les mots de l’informatique
- Des termes pas Net !
- Décryptez le langage des réseaux sociaux
- Les gros mots du salon
- Le vocabulaire des joueurs
- Le jargon de la photo
4:3
Four Thirds et Micro 4:3. Standard développé par Olympus spécifiquement pour la photo numérique autour d’un capteur au ratio 4:3 (18 x 13,5 mm). La version Micro 4:3 a été développée pour les COI* et reprend les mêmes capteurs, avec une monture d’objectif d’un diamètre inférieur, ce qui permet la fabrication d’optiques plus compactes.
COI
Compact à Objectif Interchangeable (Mirorless). Ce sont des appareils photo compacts dépourvus de système de visée optique (prisme, miroir). La visée se fait via l’écran principal ou un EVF*. Moins encombrants que des reflex, ils conservent certains de leurs avantages : les objectifs amovibles et des capteurs plus grands que ceux des compacts conventionnels, parfois identiques à ceux des reflex.
Crop
Cropping (recadrage). Désigne le recadrage d’une image en post-traitement via un logiciel de retouche pour améliorer la composition ou présenter un détail. Le terme est aussi utilisé pour désigner le multiplicateur de focale* et vient de “ FOV crop ” (pour Field Of View, le champ de vision).
EVF
Electronique Viewfinder. Viseur électronique souvent utilisé sur les appareils photo numériques de type bridge, COI* et même sur certains reflex en complément de l’écran LCD principal. L’image est affichée sur un mini-écran LCD qui remplace le viseur optique.
HDR
High Dynamic Range. Technique visant à augmenter la plage dynamique d’une photo (dynamic range), pour restituer dans un seul cliché un haut niveau de détails que ce soit dans les zones les plus sombres ou les plus claires. Une image HDR s’obtient généralement en combinant, via un logiciel, plusieurs clichés d’une même scène réalisés à des expositions différentes.
Multiplicateur de focale
Désigne le coefficient multiplicateur à appliquer pour obtenir des équivalences se référant au standard 24 x 36 hérité de l’argentique sur des appareils à plus petits capteurs. Sur les reflex Canon, où il est de 1,6 par exemple, un objectif 50 mm sera équivalent à un 80 mm. L’expression est trompeuse car la focale reste identique, c’est uniquement le champ de vue qui varie. Parler de coefficient de recadrage ou de crop comme en anglais est plus approprié.
Raw
A l’état brut. C’est l’image telle qu’elle est capturée par le capteur de l’appareil photo avant tout traitement logiciel (réduction du bruit, compression Jpeg, etc.). Souvent comparé à un négatif numérique, le fichier Raw est par ailleurs codé sur 12 voire 14 bits (contre 8 bits pour le Jpeg). On dispose donc de plus d’informations pour développer les images (on parle alors de “ dématriçage ”) et pour les corriger avec précision.
Sensibilité ISO
Norme définissant la sensibilité d’un film ou d’un capteur. Plus la valeur ISO est élevée (800 ou 1600 ISO), plus le capteur est sensible à la lumière, ce qui permet de réduire le temps de pose dans des conditions de faible éclairage et d’éviter l’emploi du flash. La montée en ISO s’obtient par l’amplification du signal reçu par les photosites (les cellules photosensibles du capteur), ce qui amplifie également le bruit parasite qui se manifeste sous forme de grain sur les photos.
Stabilisateur
Dispositif permettant de compenser les mouvements d’un appareil photo pour réduire le flou de bougé lors de poses longues ou lorsqu’on se sert des téléobjectifs. Il en existe deux types : l’optique qui utilise un groupe de lentilles mobiles situées dans l’objectif, et le mécanique par translation du capteur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.