Les organes de presse meurent aussi, et c’est toujours un recul de la démocratie. (…) Ouvrons encore plus grandes les fenêtres, contribuons à animer le débat public. À ceux qui disent qu’il se rétrécit parfois, nous voulons répondre qu’aux côtés de nos confrères dont c’est aussi l’obsession, nous allons en élargir l’espace, fournir des lieux d’expression à ceux qui n’y ont pas accès facilement », déclare dans son premier édito, Anne Sinclair, directrice éditoriale du Huffingtonpost.fr. La version française du site lancé ce 23 janvier 2012 importe les recettes de sa grande sœur américaine, vendue à AOL voici un an quelque 315 millions de dollars.
Des signatures célèbres
Même maquette, même concept : le site entend mêler des contributions d’inconnus et de personnalités. Quelques signatures célèbres sont présentes dès la une française : l’humoriste Nicolas Bedos, la députée européenne Rachida Dati ou encore le député de l’Essonne Julien Dray.
La version made in France est toutefois épurée par rapport à la version américaine. Exit les rubriques Femmes, ou Style de vie, largement consacrées aux photos de people et aux ragots. La faute aux moyens réduits qu’évoque Anne Sinclair dans son édito ? Seuls huit journalistes composent la rédaction française du Huffington Post. Ou à son actionnaire minoritaire ? Pour mener son aventure sur le territoire français, Ie site s’est adjoint Le Monde, lequel possède plus de 30 % de la nouvelle structure. Le Post, le site de contributions du quotidien français, disparaît avec l’arrivée de ce titre. Son URL mène sur celle du Huffingtonpost.fr.
La société des rédacteurs du Monde, un temps inquiète de l’amalgame qui pourrait être fait avec le quotidien du soir, aurait obtenue des garanties suffisantes pour que les deux titres et lignes éditoriales ne puissent être confondus.
Outre-Atlantique, le site d’Arianna Huffington comptabilise une audience de 36 millions de visiteurs uniques, devant le New York Times.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.