D’ici à la mi-novembre, la Toile française comptera un nouveau venu parmi les sites de presse. The Huffington Post, d’origine américaine, proposera une mouture française, la première non anglophone après les déclinaisons canadienne et britannique lancées en mai et juillet derniers. A l’origine de ce projet se trouvent The Huffington Post Media Group (filiale d’AOL), le groupe Le Monde et les Editions Indépendantes, la holding de Matthieu Pigasse, qui possède Les Inrocks et détient une participation dans Le Monde.
Il ne s’agira pas d’une simple adaptation française, mais d’un site avec du contenu original, s’appuyant sur une équipe spécifique de huit journalistes français amenée à être étoffée –, et qui utilisera la technologie du « Huffpost ». Il sera « plus ambitieux qu’une simple réplique française », selon le commentaire à l’AFP de Louis Dreyfus, président du directoire du groupe Le Monde. « Des articles pourront être traduits du site américain lorsqu’ils ont une dimension internationale », a précisé au Monde Arianna Huffington, cofondatrice du site et directrice des rédactions du Huffington Post Media Group.
Le site français reprendra la recette à succès de la version originelle américaine : actualités politiques, culturelles, « lifestyle » (mode, santé…) et agrégation de billets d’opinion, blogs, etc. Selon l’AFP, le Huffington Post en VF fusionnera avec lepost.fr, filiale du Monde. Le site, créé aux Etats-Unis en 2005, espère aussi se lancer dans d’autres pays européens, à savoir l’Italie, l’Allemagne et l’Espagne. Le Brésil et le Japon sont aussi évoqués.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.